jeudi 18 décembre 2008

TORAH SPOT VAYECHEV


ב"ה

Jeudi 18 décembre 2008 - 21 Kislev 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Yossef est conduit en Egypte et vendu à Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes.D.ieu bénit toutes les actions de Joseph et il se trouve bientôt à la tête de la maison de Putiphar.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 104 à 105 (קד-קה)



Tanya

Likouteï Amarim: Introduction
L'Admour Hazaken en introduction à son oeuvre, le Tanya, envoie une lettre aux 'Hassidim en leur expliquant l'intérêt de ce livre.
Il commence par citer un adage connu parmi les 'Hassidim: "Le fait d'entendre des paroles de morale n'est pas comparable avec le simple fait de les lire dans un livre".
Puis il explique que les livres de morale sont partagés en deux catégories:
1/ les livres construits sur l'intellect humain, qui ne conviennent donc pas à tout un chacun. En effet, chacun étant différent dans sa perception des choses, il est possible qu'une certaine idée éveille une personne, sans qu'elle ait un quelconque effet sur quelqu'un d'autre.
2/ les livres construits sur les paroles des Sages, qui étant des sujets de Torah concernent tout un chacun dans le peuple juif et qui devraient donc être ressenties par tous.
Cependant, s'il est vrai que chacun peut trouver quelque chose qui le concerne particulièrement, il n'est pas toujours évident de trouver "la" chose qui le touche.


Rambam
Mitsva négative N° 109 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de vendre la dîme du bétail de quelque manière que ce soit.
Mitsva positive N° 69 :Il s'agit du commandement, incombant à chaque particulier qui a commis involontairement une faute parmi celles considérées comme graves d'apporter un sacrifice expiatoire.

Hayom Yom
On doit apprendre la Michna par coeur. Chacun le fera selon ses capacités. Ainsi, on la récitera en marchant dans la rue et, de cette manière, on aura le mérite d'accueillir le Machia'h.
Les 'Hassidim doivent étudier la 'Hassidout: tous les 'Hassidim, le lundi, le jeudi et le Chabbat; les élèves de la Yechiva, une heure chaque jour.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de 'Hanouka (16)

- A la sortie de Chabbat, on allumera les lumières de 'Hanouka, à la synagogue, avant la Havdala.
- A la maison, on fera d'abord la Havdala, on allumera les lumières de 'Hanouka et on dira ensuite "Veyitène Le'ha".

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout pose comme un principe de base que «la joie brise les barrières». Il faut rajouter à cela que la joie brise aussi les barrières de l'exil et hâte la venue de Machia'h, à propos duquel il est écrit: «le briseur montera devant eux».

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis de jeter le sable qui se trouve dans la chaussure d'un enfant pendant Chabbat (ndr - sachant que le sable en lui-même est Mouktsé)?
Réponse: Il est permis de jeter le sable qui est entré dans la chaussure et qui constitue une gêne, car ce sable est considéré comme étant annulé et sans aucune importance (חשיבות).
Source: בדי השולחן סעיף קטן י בקצות השולחן סימן קטז, שמירת שבת כהלכתה פרק טו הערה צט


SOURCE / www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: