lundi 24 novembre 2008

TORAH SPOT TOLDOT


ב"ה
Lundi 24 novembre 2008 - 26 Mar'hechvan 5769
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
A Guerar, chez les Philistins, Its'hak présente Rivka comme sa sœur, de crainte que, du fait de la beauté de son épouse, on ne veuille le tuer. Il sème et recueille de considérables récoltes.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 119 (versets 97-176) (קיט)

Tanya

Kountrass A'haron: Chapitre 1
Le premier Chapitre du Kountras A'haron répond à deux questions: (a) Comment un Juif peut-il se lier à la Sagesse suprême ('Ho'hma de Atsilout) par la simple lecture des récits de la Torah? (b) Quelle est la signification de la déclaration du Zohar selon laquelle "la pensée n'accomplit rien"? (C'est-à-dire, que si l'on pense simplement aux mots de la Torah sans les vocaliser, ceux-ci n'ont pas la capacité de provoquer un "réveil d'en bas" capable de déclencher une "réveil d'en haut")
Rambam
Mitsva positive N° 66 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'offrir l'offrande de paix (Chelamim).
Mitsva négative N° 147 :Il nous est interdit de consommer la chair des sacrifices de sainteté inférieure (Kodachim Kalim) avant l'aspersion du sang.
Mitsva positive N° 67 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint que l'offrande de l'oblation (Min'ha) soit présentée selon les rites prescrits, en respectant chacune de ses catégories.
Mitsva négative N° 102 :Il nous est interdit d'employer de l'huile pour l'oblation [du pauvre] offerte comme expiatoire.
Mitsva négative N° 103 :Il est interdit d'ajouter de l'encens à l'oblation [du pauvre] offerte comme expiatoire.
Mitsva négative N° 138 :Il nous est interdit de manger l'oblation d'un pontife.

Hayom Yom
Le chemin de la vérité implique une parfaite connaissance de son propre caractère, une pleine conscience de ses défauts et de ses qualités.Lorsque l'on connaît ses défauts, on a à coeur de les corriger effectivement et l'on ne s'acquittera pas de son obligation uniquement en poussant des soupirs.

Un jour - une hala'ha
Lois relatives au mélange du lait & de la viande (16)

Avoir des salières différentes
Si les salières sont ouvertes (c'est-à-dire que l'on se sert en mettant sa main dans le récipient en en retirant le sel) alors il faudra avoir une salière pour le "lait" et une salière pour la "viande".
En revanche si la salière est fermée et que le sel en sorte en l'agitant alors il sera permis de l'utiliser pour les repas "lait" et "viande", à condition toutefois de l'utiliser en ayant les mains propres (de peur que du gras ne s'y dépose en l'utilisant avec des mains non nettoyées).

Attention: ceci ne constitue qu'une étude; toute question pratique devra être posée à une autorité rabbinique reconnue.

Délivrance & Machia'h
La promesse selon laquelle «comme aux jours de ta sortie d'Egypte, Je te montrerai des mer­veilles», s'accomplira immédiatement, avec la venue de notre juste Machia'h, qui s'appelle Mena'hem, comme le Tsema'h Tsedek. Il vien­dra, nous libérera et nous conduira, la tête haute, vers notre terre. Alors, «ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre» et le Tséma'h Tsedek sera parmi eux. Dès lors, Me­na'hem sera le roi Machia'h.(Discours du Rabbi, veille de Roch Hachana 5744-1983)

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:Dois-je m'interrompre pour répondre à la "Kedoucha" lorsque je suis en train d'étudier la Torah?
Réponse: Celui qui étudie en un lieu où prie un Minian devra interrompre son étude afin de répondre à la "Kedoucha", de sorte qu'il ne se distingue pas du reste de la communauté.
Selon la plupart des décisionnaires, il n'est pas nécessaire d'interrompre son étude pour répondre "Amen" au Kadich et aux bénédictions; c'est concrètement ainsi que nous avons coutume d'agir.
Celui qui entend la "Kedoucha" en dehors de la pièce où se trouve le Minian ou bien de derrière une "Me'hitsa" peut y répondre mais n'y est pas obligé.
Source: שו"ת רבבות אפרים חלק א סימן פט, הליכות שלמה פרק ט הערה ח, שו"ת אז נדברו חלק ד סימן מא, ועוד

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: