mercredi 25 juin 2008

TORRAH SPOT KORA'H


ב"ה

Mercredi 25 juin 2008 - 22 Sivan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Après que Kora'h ait été englouti avec ses acolytes, le peuple accuse Moché et Aharon de détruire la communauté.
D.ieu veut alors, effectivement, les détruire et, une plaie s'ensuit : Aharon l'arrête en offrant le Ketoret (l'encens).

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 106 à 107 (קו-קז)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam

Mitsva négative N° 256 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous montrer durs envers les orphelins et les veuves.
Mitsva négative N° 301 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de colporter le mal.
Mitsva négative N° 304 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous venger les uns les autres. En d'autres termes, au cas où quelqu'un nous a fait du mal, il nous est défendu de ne pas avoir de cesse jusqu'à ce que nous lui avons rendu la pareille, ou que nous lui ayons causé la même souffrance que lui à nous.
Mitsva négative N° 305 :Il nous est interdit de garder rancune, c'est-à-dire de fixer en notre mémoire le tort que quelqu'un nous a causé et de lui rappeler, même si nous nous abstenons de nous venger.

Hayom Yom
Lorsque l'on dit "Vehavyénou Lechalom" (dans les bénédictions du Chema de la prière du matin) (Sidour p. 44-45), on réunit les deux Tsitsit de devant, puis on adjoint le Tsitsit arrière gauche et ensuite le Tsitsit arrière droit. On les tient tous entre l'annulaire et l'auriculaire de la main gauche.On embrasse les Tsitsit six fois, en disant les mots:"Tsitsit", "Tsitsit", "Letsitsit", "Emet", "Kayemet", "Laad".

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (13): les repas du vendredi (I)

Il est bon d'accueillir Chabbat alors que l'on a de l'appétit et non pas lorsque l'on est rassasié.
Pour cette raison, voici quelques règles concernant les repas de veille de Chabbat:
a/ On devra donc s'abstenir d'organiser de grands repas le vendredi si ceux-ci sont inhabituels par leur importance.
b/ Lorsqu'une Séoudat Mitsva (repas de Mitsva) tombe un vendredi (par exemple une Brit Mila, un Pidion Haben - rachat de premier-né...) on la devancera le plus possible, idéalement avant 'Hatsot (le milieu de la journée).

Délivrance & Machia'h
Lorsque Machia'h viendra, les Léviim deviendront tous des Cohanim, explique le Ari Zal dans son Likoutei Torah. Or nous savons que Moïse était lui-même un Lévi. Il en ressort qu'il assumera alors la fonction de Cohen Gadol.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: