lundi 30 juin 2008

TORAH SPOT 'HOUKAT


ב"ה

Lundi 30 juin 2008 - 27 Sivan 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Les lois de la vache rousse, dont les cendres purifient celui qui s'est trouvé au contact d'un cadavre, sont enseignées à Moché. Après 40 années de voyages dans le désert le peuple arrive à Tsin. Myriam décède, le peuple réclame de l'eau.

Tehilim

Lire les Tehilim 107, (קז) et 120 à 134 (קכ-קלד)

Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas."

Rambam
Mitsva négative N° 11 :Il nous est interdit de fabriquer une stèle auprès de laquelle on se rassemble pour l'honorer, même si on l'érige dans le but de servir l'Eternel; tout cela afin de ne pas imiter, dans notre service de l'Eternel, les idolâtres dont la coutume était d'ériger des stèles et d'y poser leurs idoles.

Hayom Yom
Il est écrit: «Et l'Eternel te bénira en tout ce que tu feras». Un homme doit uniquement constituer un réceptacle, par lequel D.ieu lui enverra sa subsistance. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le purifier de toute trace d'impureté et de manque de loyauté.Ce réceptacle sera donc basé sur les Lois de la Torah. Il méritera ainsi la double bénédiction divine: il connaîtra la prospérité matérielle et sa richesse sera judicieusement utilisée.(Ainsi, la bénédiction n'aura pas pour but de payer des frais médicaux, comme le Rabbi l'explique par ailleurs.)

Un jour - une hala'ha
Règles relatives à la veille du Chabbat (16): faire un long voyage

- Si une personne se rend vendredi en un lieu où l'on est prévenu de sa venue et où l'on prépare pour elle les repas de Chabbat, il lui sera permis d'effectuer un tel voyage (car lorsqu'elle sera arrivée sur place, elle n'aura pas à se soucier de préparer ses repas de Chabbat, et ne risquera donc pas d'enfreindre le Chabbat dans ce but). Cependant, elle devra prendre garde à ne pas arriver trop tard, c'est-à-dire à ne pas arriver dans les derniers instants qui précèdent l'entrée de Chabbat.
- Quoi qu'il en soit, on ne se mettra pas en route de façon trop tardive, et l'on fera en sorte que même si un évènement inattendu venait à se produire, on pourra malgré tout arrivé avant l'entrée de Chabbat; au lieu où l'on se rend.
Délivrance & Machia'h
«Voici que le bâton de Aaron avait fleuri... il avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes.»Dans le Midrash, nos sages nous informent que ce bâton était celui que tenait Yéhouda au moment de sa rencontre avec Tamar. Leur union a créé le point de départ de la dynastie du Machia'h.C'est avec le même bâton que Moché fit les miracles qui accompagnèrent la sortie d'Egypte.Ce bâton s'est transmis de roi en roi, jusqu'à la destruction du Temple où il fut enterré.Il reviendra bientôt dans les mains du Machia'h, ainsi qu'il est écrit dans les Psaumes: «Hachem enverra le sceptre de ta puissance.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: