jeudi 8 mai 2008

TORAH SPOT EMOR [5]

Jeudi 8 mai 2008 - 3 Iyar 5768
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Au septième mois (à compter de Nissan) « une commémoration » où l'on sonne du Choffar (Roch-Hachana) à lieu le premier Tichri avant le Yom-Kippour, au dixième jour, jour de jeûne solennel.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, (קז) et 18 à 22 (יח-כב)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 45
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe, en dehors de ce que nous avons vu précédemment, une autre possibilité pour un Juif d'accomplir la Torah et les Mitsvot pour D.ieu, avec profondeur.

Cela peut être réalisé en éveillant en soi le troisième des sentiments de l'âme, le sentiment de miséricorde. Ainsi, avant d'accomplir la Torah et les Mitsvot, on éveillera en soi le sentiment de pitié sur l'étincelle divine qui est en nous, qui provient d'un niveau élevé et qui fut contrainte de descendre s'habiller dans un corps qui reçoit sa vitalité de la "Klipa" (l'élément qui recouvre et qui cache la vitalité divine à l'origine de chaque chose).

Rambam
Mitsva négative N° 236 :Le prêt à intérêt est également interdit à l'emprunteur.

Hayom Yom
. On ne boit pas d'eau avant la Havdala (ainsi qu'il est écrit dans le Sidour du Ari Zal).Tous les traits de caractère, y compris ceux qui ne sont pas intègres, ou même ceux qui sont franchement mauvais, comme l'indique leur nom et la description que l'on en donne, peuvent être utilisés pour le service de D.ieu basé sur la TorahPar exemple, le Tsaddik Rabbi Mechoulam Zoussia d'Anipoli enseignait de nombreuses règles de comportement, que l'on peut apprendre du comportement d'un voleur:1) Il est discret et ne se fait pas remarquer par les autres.2) Il est prêt à se mettre en danger.3) Il accorde de l'importance au moindre détail.4) Il ne ménage pas ses efforts dans son travail. 5) Il fait preuve d'empressement.6) Il est confiant et optimiste.7) Lorsqu'il ne réussit pas la première fois, il essayera encore de nombreuses fois afin de parvenir à ses fins.

Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (9)
Lorsque la coupe de cheveux tombe un jour particulier (2)
C/ Les 3 semaines (entre le 17 Tamouz et Ticha Beav): la coutume veut que, durant cette période, il soit interdit de couper les cheveux. Ainsi, si le 3ème anniversaire de l'enfant a lieu durant cette période,voici comme on procèdera:- Entre Roch 'Hodech Av et Ticha Beav, on repoussera la coupe de cheveux jusqu'après le 9 Av.- Entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av, il existe une divergence entre les décisionnaires. Kapot Temarim (section 14) statue que la coupe de cheveux devra avoir lieu après le 9 Av, tandis que Torat Yekoutiel (Responsa 47) permet de la réaliser le jour de l'anniversaire.
D/ Roch 'hodech: Selon un enseignement de Rabbi Yehouda Ha'hassid, on ne se coupe pas les cheveux le jour de Roch 'Hodech. C'est pourquoi, on repoussera la coupe de cheveux après Roch 'Hodech.

Délivrance & Machia'h
Isaïe annonce, dans sa prophétie, le temps de Machia'h. S'adressant au peuple juif, D.ieu affirme dans ce texte : «Pour un petit moment, Je t'ai abandonné et, avec une grande miséricorde, Je te rassemblerai». Il semble pourtant que l'exil a duré bien plus longtemps qu'un simple «petit moment» ? C'est que, lorsque Machia'h viendra et que la miséricorde divine se manifestera aux yeux de tous, chacun verra que tout le temps de l'exil n'aura finalement été qu'un «petit moment».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: