dimanche 4 mai 2008

TORAH SPOT EMOR [1]

Dimanche 4 mai 2008 - 29 Nissan 5768
Pour la réfoua chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
« Parle aux pontifes, fils d'Aron et dis leur » : la paracha énonce d'abord les lois concernant les Cohanim (les prêtres), le Cohen Gadol (le Grand-Prêtre) et le service du Temple. Ainsi, un Cohen, un prêtre, ne doit pas se rendre rituellement impur par le contact avec un cadavre excepté pour un proche parent.
Il ne peut épouser « une femme prostituée ou déshonorée » ni même une divorcée.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 140 à 144 (קמ-קמד)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 44
L'Admour Hazaken décrit dans ce chapitre un amour de D.ieu qui amène à l'étude de la Torah et à la pratique des Mitsvot dans le but de procurer un plaisir à D.ieu. Cet amour, explique l'Admour Hazaken, est à l'image de l'amour d'un fils pour son père qui s'efforcerait de faire tout ce qui est dans ses possibilité pour lui faire plaisir.

Rambam
Mitsva négative N° 239 : Il nous est interdit de saisir un gage de force chez un débiteur, autrement que sur ordre du juge et par l'intermédiaire de la personne mandatée à cet effet par ce dernier. En particulier, nous n'avons pas le droit de pénétrer dans la demeure du débiteur contre son gré.

Hayom Yom
L'introduction à "Likouteï Torah sur trois Parachyot" est un discours 'hassidique commençant par les mots «pour comprendre le sens de l'âme divine, ainsi qu'il est écrit: "ne mangez pas"». Celui-ci fut, à l'origine, prononcé par l'Admour Hazaken devant le Tséma'h Tsédek.
Ce dernier le répéta en sa présence et l'Admour Hazaken lui dit: «Eh bien! Quel parfum y apportes-tu?»
Alors, le Tséma'h Tsédek rédigea ce discours et y ajouta des notes, en bas de page. L'Admour Hazaken corrigea ce texte et demanda d'introduire les notes dans le corps du discours.
Selon le conseil de mon père (le Rabbi Rachab), c'est ce discours qui fut choisi comme introduction au "Likouteï Torah sur trois Parachyot" (du Rabbi Maharach).

Un jour - une hala'ha
Coutumes relatives à la première coupe de cheveux d'un petit garçon (5)
La coupe (1)
- Il convient que le père et la mère, qui sont tout deux impliqués dans l'éducation juive de leur enfant, soient présent lors de la coupe de cheveux.
- On commence par couper les cheveux à proximité des Péot, à côté des oreilles de l'enfant puisque l'on s'apprête, à présent, à lui enseigner la Mitsva de laisser les Péot.
- Puisque l'habitude est d'honorer les gens à participer à couper eux-mêmes les cheveux de l'enfant, il faudra faire attention à rassembler et à mettre de côté les cheveux qui constitueront les Péot, de telle sorte qu'ils ne soient pas coupés.
- Les cheveux seront ensuite rassemblés puis enfouis dans la terre plutôt que d'être jetés à la poubelle.

Délivrance & Machia'h
"Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois."
C'est au début du mois de Nissan que Moché vint annoncer au peuple d'Israël: «Ce mois-ci, vous serez délivrés.» Ils lui rétorquèrent: « Mais D.ieu nous dit que nous serions en exil pendant 400 ans or nous ne sommes en Egypte que depuis 210 ans!» Moché répondit alors, «C'est D.ieu Lui-même qui veut vous libérer, dès à présent il a donc le pouvoir de sauter toutes ces années.»
Ainsi lorsque le temps de la Rédemption arrivera, Machia'h nous dira, «Ce mois-ci vous serez délivrés!» Le peuple juif objectera alors et dira « Rabeïnou Mele'h Hamachia'h, notre maître et roi Machia'h, Comment serions-nous libérés? D-ieu n'a-t-il pas dit que nous devrions être asservis par 70 nations!»
Alors Machia'h répondra: «Puisque vous avez été éparpillés à travers tant de pays, cela est donc considéré comme si tout le peuple Juif y fut exilé. C'est pourquoi, nous avons rempli la condition de D.ieu et ce mois-ci, nous serons libérés!»
Pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: