vendredi 2 mai 2008

SEOUDAT MACHIA'H CHEZ LE GRAND RABBIN DE FRANCE









C’est au domicile du Grand Rabbin de France, Rav Yossef ‘Haïm Sitruk, que Rav David Zaoui, représentant du Rabbi MhM à Neuilly sur Seine, avait choisi d’organiser la Séoudath Machia’h pour sa 12ème année.

Après qu’il eut introduit, en remerciant ses hôtes, l’origine et les usages de cette institution du Baal Chem Tov, ce fût au Grand Rabbin de France de développer une étude sur texte devant une centaine de personnes réunies autour d’un somptueux banquet.

Le Rav YH Sitruk présenta tout d’abord, la coutume sépharade consistant à lire, lors de la veillée de Chévii chel Pessa’h, un Tikoun consacré en partie au Talmud Sanhédrin, évoquant les signes annonciateurs de l’époque messianique ; il indiqua qu’au regard de ces textes, ces instants étaient propices à la venue effective de Machia’h avant la fin de chaque Pessa’h.

Reliant les commentaires de ce traité avec les bénédictions de la Amida, il expliqua comment ces signes avaient déjà été dévoilés ; la Mitzva de l’amour du prochain, dont il reconnaissait la préséance au mouvement Loubavitch, était l’un d’entre eux avant la venue de Machia’h.

Pour conclure, il commenta l’émergence du peuple d’Ismaël comme étant l’un de ces signes avant à la fin du dernier exil.

A ce sujet, il insista sur le fait que le peuple juif était le légitime héritier d’Its’hak, et par conséquent des valeurs incarnées par Avraham ; la solution à ce dernier exil ne résidait ni dans la guerre, ni dans la paix avec Ismaël, mais plutôt de se concentrer à transmettre et mettre en pratique les valeurs du judaïsme comme notre ancêtre Its’hak.

Il relata sa visite récente, sous la surveillance de soixante militaires hautement armés de Tsahal, après avoir traversé des territoires mis dans une extrême désolation, du Ohel de Yossef HaTsadik, saccagé par ses occupants, bafouant les accords d’Oslo stipulant le droit aux Juifs de pèleriner leurs Pères.

Après avoir chaleureusement remercié Rav David Zaoui pour lui avoir donné l’opportunité de célébrer Séoudath Machia’h, la soirée se termina tard dans la nuit par un farbrenguen chez monsieur Zberro, animé par Rav Shmerhyaou Matusof en présence des Ba’hourim des Yéchivoth Loubavitch venus de Paris pour l’occasion.


Photos prises Motseï Pessa'h

Aucun commentaire: