mardi 29 avril 2008

TORAH SPOT KEDOCHIM

Lundi 28 avril 2008 - 23 Nissan 5768
Isrou 'Hag


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La paracha Kedochim commence par cette injonction :"Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l'Eternel votre D.ieu ". A sa suite sont énoncées de nombreuses mitsvot (commandements) par l'accomplissement desquelles le Juif se sanctifie et établit un lien avec la sainteté de D.ieu .Sont rappelés le respect du à la mère et au père, celui du Chabbat, la prohibition de l'idolâtrie. Les restes des moissons et des vendanges doivent être laissés à la disposition des pauvres.

Tehilim
Lire les Tehilim 107, 20 (קז) et 108 à 112 (קח-קיב)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 42 Après avoir évoqué la nécessité de ressentir la crainte comme préalable au service de D.ieu, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant dans ce chapitre que cette crainte que chaque juif peut et doit éveiller en lui pour Le servir est qualifié de "crainte inférieure". Elle permet d'accomplir les Mitsvot d'une façon de "Ecarte-toi du mal et fais le bien".

Rambam
Mitsva négative N° 267 :C'est l'interdiction qui a été faite à l'ouvrier de manger pendant son travail l'un des produits du sol dont il s'occupe.Mitsva négative N° 268 :Il est interdit à l'ouvrier de manger davantage, parmi les produits se trouvant à l'endroit où il travaille, que ce qu'il a besoin pour s'alimenter.

Hayom Yom
La présence du Machia'h se révèle pendant A'haron Chel Pessa'h. Elle est alors à la portée de chaque Juif.Pessa'h symbolise le "bond en avant" (plutôt que l'ordre établi). C'est également une "nuit de protection" (propice à la rédemption). De façon générale, cette fête est perçue comme un temps de liberté. Puis, lorsqu'elle s'achève, on s'introduit dans le monde extérieur. C'est alors qu'intervient ce dévoilement du Machia'h: il apporte la ferme résolution qui est nécessaire pour se maintenir dans le monde.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la fin de la fête (2)
- Le lendemain de Pessa'h est appelé "Isrou 'Hag", la clôture de la fête. On a coutume d'honorer ce jour en "ajoutant" dans la nourriture et la boisson, comme il est dit: "Celui qui ajoute dans la nourriture et la boisson sera considéré comme ayant reconstruit l'autel ( ndt - du Temple) et offert un sacrifice".
- On met à nouveau les Téfilines à partir de lundi 28 avril
- On ne dit pas Ta'hanoun jusqu'à la fin du mois de Nissan- On pourra dire"Birkat Haïlanot", la bénédiction sur les arbres fruitiers jusqu'à la fin du mois de Nissan.

Délivrance & Machia'h
J'ai posé au Machia'h la question suivante: "Quand viendras-tu?"Il me fit cette réponse:"Voici comment tu pourras l'établir: lorsque ton enseignement sera connu et diffusé dans le monde, lorsque tes sources se répandront à l'extérieur."J'en ai conçu une grande douleur, en considérant le laps de temps considérable qui sera nécessaire pour y parvenir.(Lettre du Baal Chem Tov, imprimée au début du "Kéter Chem Tov)

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"לA la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: