mardi 1 mai 2007

TORAH SPOT EMOR

Mardi 1er mai 2007 - 13 Iyar 5767

'Houmach
Tout animal atteint d'une malformation ne pourra être offert au Temple. Un animal ne pourra pas être offert en sacrifice avant le huitième jour qui suit sa naissance. Un animal et sa mère ne pourront pas être offerts le même jour.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 69 à 71 (סט - עא)

Tanya
Chapitre 47:
L'Admour Hazaken poursuit dans ce chapitre, l'explication qu'il avait commencée précédemment au sujet du principe selon lequel "lorsque l'on témoigne de l'amour à quelqu'un, automatiquement cette personne nous témoignera, à son tour, de l'amour". Ce principe, dit l'amour Hazaken, est d'autant plus vrai lorsque c'est D.ieu qui nous témoigne Son amour. L'Admour Hazaken soulève cependant la question suivante : comment un Juif peut-il ressentir ce type d'amour à notre époque, alors que l'amour que D.ieu neous témoigna se manifesta il y a plusieurs milliers d'années, au moment de la sortie d'Égypte ? La réponse est la suivante : Dieu témoigne un grand amour à son peuple lorsqu'il « descent » vers lui dans toute sa splendeur, même à notre époque. En effet, chaque jour il se produit des «sorties d'Égypte» de nature spirituelle.

Rambam
Mitsva négative N° 251 :Il nous est interdit de léser autrui par des paroles, c'est-à-dire d'avoir à l'égard de son prochain des paroles susceptibles de le blesser, de l'humilier, et de lui causer une peine irréparable, par exemple en lui rappelant des erreurs de jeunesse dont il s'est repenti en ces termes: Que l'Eternel soit remercié de t'avoir écarté de tel comportement pour te faire adopter la bonne voie que tu suis actuellement, ou bien en faisant allusion à des défauts physiques dont il est affecté.

Pensée Juive
A Min'ha, on dit le Ta'hanoun.L'Admour Hazaken, lorsqu'il prononçait des discours 'hassidiques très courts, expliqua:""Sache ce qu'il y a au dessus de toi": sache que tout ce qu'il y a "au dessus", dans les Sefirot célestes et les formes que prend l'Emanation divine, vient "de toi". Tout dépend de l'effort de l'homme."(C'est à cette date que quitta ce monde, en 5712 (1952), Rabbi Israël Aryé Leïb, frère du Rabbi Chlita de Loubavitch.Il est dit ici que la révélation céleste est le miroir de l'action des hommes, malgré son insignifiance. La citation d'Avot peut donc être lue de cette manière: "sache que tout ce qu'il y a au dessus dépend de toi".)

Un jour - une hala'ha
Coutumes du jour anniversaire
1. On montera à la Torah le Chabbat précédant l'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.
2. On décidera d'améliorer l'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.
3. On étudiera le nouveau Psaume que l'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son âge.
4. On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si l'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.
5. On fêtera l'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.
6. On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à l'étude de la Torah et aux bonnes actions.
7. On réservera un moment pour soi-même où l'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de l'année passée et l'on prendra la résolution de réparer ce qui doit l'être.
8. II est bon de réciter la bénédiction "Chehe'hyanou" en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.


Délivrance & Machia'h
«Vous serez Kedochim - saints...»
Nos sages commentent ainsi le verset des Psaumes: «Il t'enverra de l'aide du Kodech - du Sanctuaire - et depuis Tsion, Il sera ton appui.»
Rabbi Lévi dit que toutes les bénédictions que D.ieu donnera au peuple d'Israël viendront de Tsion.
La délivrance viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Puisse venir de Tsion la délivrance d'Israël.»
La puissance viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «L'Eternel étendra de Tsion le sceptre de ta puissance.»
La bénédiction viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «D.ieu te bénira depuis Tsion. »
Le son du Choffar de la Guéoula viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Sonnez du Choffar dans Tsion.»
La rosée de la résurrection viendra de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Comme la rosée... qui descend sur le Mont Tsion...»
La Torah sortira de Tsion, ainsi qu'il est écrit: «Car c'est de Tsion que sortira la Torah.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ
Source : toramelchneor@hotmail.fr