mardi 18 décembre 2007

TORAH SPOT VAYE'HI (3)


ב"ה

Mardi 18 décembre 2007 - 9 Tévet 5768

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
Yaacov veut dévoiler la fin des temps à ses enfants, mais la Présence divine s'éloigne de lui. Il les bénit alors l'un après l'autre.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 49 à 54 (מט-נד)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 7
Chapitre 7: 2/ La deuxième Klipa dont le Tanya nous parle est appelé "Klipat Noga". Celle-ci contient également du bien, et les éléments qu'elle fait vivre peuvent être utilisés soit pour le bien soit pour le mal. Il en est ainsi pour tous les objets matériels qu'il est possible d'utiliser pour une mitsva. Dans un tel cas, la "Klipat Noga" intègre alors le domaine de la sainteté. A l'inverse, il est possible d'utiliser ces objets pour un usage interdit, ce qui les fera alors rejoindre le domaine du mal.


Rambam

Mitsva positive N° 63 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné à propos de la procédure de chaque holocauste; cela signifie que chaque holocauste, qu'il s'agisse d'un sacrifice privé ou d'un sacrifice public, doit être offert de telle et telle manière.
Mitsva négative N° 146 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger de la chair d'un holocauste.
Mitsva positive N° 64 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir l'expiatoire, quel qu'il soit, de la manière prescrite.


Hayom Yom
Nous avons coutume de dire, dans la prière "Aleïnou" (Sidour p.84): "ils se prosternent devant des idoles vaines et inutiles". Cette phrase apparaît également dans la prière du Moussaf de Roch Hachana et de Yom Kippour. Nous ne disons pas, en revanche, "et ils prient..." (selon le texte d'autres versions).Après avoir dit ces mots, on crache. La raison en est la suivante. La parole stimule la salive et l'on ne désire pas tirer profit de celle-ci.(La Meguilat Taanit explique que l'homme qui devint une idole naquit à cette date. Le Taz explique, à ce propos, que ce crachat "a pour but de faire la preuve de l'opprobre des idoles des autres nations. Il permet d'affirmer l'honneur de D.ieu, dont il est fait mention dans la suite de cette prière.)

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat (9) - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- Il convient d'allumer les bougies au moins 18 minutes avant la "Chkia" (qui correspond au moment où le soleil disparat à l'horizon). Dans tous les cas il est formellement interdit d'allumer les bougies après la "Chkia", ce qui reviendrait à profaner Chabbat. Les horaires variant d'un lieu à l'autre, on consultera un calendrier approprié.
- Lorsque la communauté à laquelle on appartient fait entrer Chabbat avant l'heure limite (comme c'est souvent le cas en été, on devra suivre sa communauté.

Délivrance & Machia'h
Le Sages et les prophètes n'ont pas désiré la Délivrance pour régner sur le monde ou dominer les païens; pas davantage pour être exalté par les nations, ou pour pouvoir manger, boire et être joyeux; Leur seul désir fut d'être libre pour l'étude de la Torah et sa sagesse, sans oppression et sans trouble, afin de mériter la vie du "monde futur".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: