mardi 13 novembre 2007

TORAH SPOT VAYETSE (3)



ב"ה

Mardi 13 novembre 2007 - 3 Kislev 5768


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Lavan accepte de lui donner pour épouse sa fille cadette Ra'hel (que Yaacov aime) en échange de sept années de travail. Mais au soir du mariage , c'est l'aînée, Léa, qui prend sa place et Yaacov ne découvre la tromperie qu'au matin. Il n'épousera Ra'hel qu'une semaine plus tard après avoir accepté de servir Lavan sept années supplémentaires . Alors que Ra'hel reste stérile, Léa donne naissance à six garçons : Réouven Shimon, Lévi , Yéoudah , Issa'har et Zevoulon , et à une fille Dina.Ra'hel donne à Yaacov sa servante, Bilah, comme épouse et deux garçons naissent :Dan et Naphtali . Léa agit pareillement avec sa servante, Zilpah , qui donne naissance à Gad et Asher.


Tehilim

Lire les Tehilim 106, (קו) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya
Kountrass A'haron: Chapitre 4
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé par la prière (et non pas par l'étude de la Torah),bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".


Rambam

Mitsva positive N° 124 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser aux pauvres ce qui reste et ce qui est tombé des grappes de raisin au moment de la vendange, et que l'on appelle "Pérèt".
Mitsva négative N° 213 :Il est interdit de recueillir les grains tombés de la vigne lors de la vendange: au contraire, il faut les laisser aux pauvres.

Mitsva positive N° 122 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser la gerbe oubliée.

Mitsva négative N° 214 :C'est l'interdiction qui nous est faite de prendre la gerbe oubliée.


Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) expliqua dans un discours 'hassidique pour quelle raison Rabbi Eléazar donnait une pièce à un pauvre avant de prier.En effet, la prière doit être vivante. Or, lorsque l'on donne de la Tsédaka à un pauvre avant la prière, on lui apporte la vie et l'on peut soi-même en tirer une vitalité accrue, pendant cette prière.Prononçant ces mots, il fit un geste de la main tournée vers le haut pour signifier un accroissement au delà de toute imagination.Souvent, avant la prière, mon père (le Rabbi Rachab) recherchait un pauvre afin de lui donner à manger.


Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (2)
Lorsque les Grecs entrèrent dans le Beth Hamikdach, ils rendirent impures toutes les huiles. Puis, les 'Hachmonaïm les chassèrent et remportèrent la victoire le 25 Kislev. Ils ne trouvèrent alors qu'une seule et unique petite fiole d'huile, enfouie dans le sol et scellée du sceau du Cohen Gadol, attestant ainsi de sa pureté. Bien que la quantité contenue dans cette fiole n'était suffisante que pour illuminer la Menorah du Temple qu'un seul jour, un miracle se produisit: la fiole permit à la Menorah de briller 8 jours, le temps de fabriquer une nouvelle huile pure.


Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout pose comme un principe de base que «la joie brise les barrières». Il faut rajouter à cela que la joie brise aussi les barrières de l'exil et hâte la venue de Machia'h, à propos duquel il est écrit: «le briseur montera devant eux».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: