vendredi 30 novembre 2007

TORAH SPOT VAYECHEV (6)



ב"ה

Vendredi 30 novembre 2007 - 20 Kislev 5768
'Haf Kislev - Roch Hachana de la 'Hassidout

!גוט יום טוב
לשנה טובה בלימוד החסידות ובדרכי החסידות תכתב ותחתם


Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 16h38 - Sortie: 17h50


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu bénit toutes les actions de Yossef et il se trouve bientôt à la tête de la maison de Putiphar. L'épouse de ce dernier fait des avances à Yossef. Celui-ci les repoussant , elle l'accuse, auprès de son mari, d'avoir tenté de lui faire violence : Yossef est jeté en prison. Mais il gagne rapidement la faveur de ses geôliers et se trouve en charge de l'administration du lieu .Dans cette prison, il rencontre le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Eux-aussi sont en proie à des rêves. Yossef leur en donne le sens. Dans trois jours, l'échanson sera rétabli dans sa position et le panetier pendu. Les deux évènements se produisent effectivement. Yossef avait demandé à l'échanson d'intercéder pour lui auprès de Pharaon quand il serait de nouveau en charge de sa boisson, mais l'échanson oublie Yossef.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 97 à 103 (צט-קג)

Tanya

Haskamot
Nous étudions ici la lettre d'approbation écrite par les enfants de l'Admour Hazaken, qui fut écrite à l'occasion de la première édition imprimée du Tanya.
Les auteurs de cette lettre viennent mettre en garde quiconque, d'imprimer ou de recopier ce livre pendant les 5 premières années qui suivront cette première impression.

Rambam

Mitsva positive N° 133 :Il s'agit du commandement nous incombant de prélever de toute pâte la 'Halla et de la donner au prêtre.
Mitsva positive N° 143 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de donner aux prêtres l'épaule, les mâchoires et l'estomac de tout bête pure que nous abattons.
Mitsva positive N° 144 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de mettre de côté les prémices de la toison et de les donner au prêtre.

Hayom Yom
La première édition du Tanya, "livre des hommes intermédiaires", fut achevée le mardi 20 Kislev 5557 (1796) à Slovita. Elle comprenait:. la première partie : Sefer Chel Beïnonim. la deuxième partie: 'Hinou'h Katan et Chaar Hayi'houd Vehaémounah.Igueret Hatechouva, dans sa première version, fut publié pour la première fois, à Zalkwi en 5559 (1799) puis, pour la première fois dans sa seconde version, à Chklov, en 5566 (1806).Igueret Hakodech fut édité pour la première fois à Chklov en 5574 (1814).L'édition corrigée de ces quatre parties fut imprimée à Vilna, par l'éditeur Rom, en 5660 (1900). Par la suite, elle fut maintes fois réimprimée.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de 'Hanouka (17)
- Pendant les 8 jours de la fête on ajoute le passage "Veal Hanissim" dans la Amida et dans le Birkat Hamazone.
- Si on a oublié de dire "Veal Hanissim" dans la Amida et qu'on a déjà dit le Nom de D.ieu dans la bénédiction, on ne se reprend pas.

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout pose comme un principe de base que «la joie brise les barrières». Il faut rajouter à cela que la joie brise aussi les barrières de l'exil et hâte la venue de Machia'h, à propos duquel il est écrit: «le briseur montera devant eux».


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com




Aucun commentaire: