lundi 10 septembre 2007

TORAH SPOT ROCH HACHANA (2)

ב"ה

Lundi 10 septembre 2007 - 27 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Moché invite les Bné Israël a méditer à toutes les fois, dans l'histoire, où D.ieu témoigna Son amour à Son peuple.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 120 à 134 (קכ-קלד)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 79-80-81


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 18
Il existe deux sortes d'amour que l'on peut ressentir envers D.ieu:
La première est appelée "l'amour dans les plaisirs". Celui qui ressent un tel amour pour D.ieu conçoit un plaisir extraordinaire en son âme, qui préfigure le plaisir que l'on peut ressentir dans le monde futur. Mais tout le monde ne peut pas atteindre ce niveau, qui n'est à la portée que des Tsadikim.


Rambam

Mitsva positive N° 171 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de donner un demi-sicle chaque année.
Mitsva positive N° 153 :Il s'agit du commandement que le Saint béni soit-Il nous a ordonné à propos du compte des mois et des années; c'est le commandement de la sanctification du mois.

Hayom Yom
L'un des saints enseignements de l'Admour Hazaken:«Israël est une nation unique sur la terre». Le peuple d'Israël, même en ce monde matériel, reste lié à l'Unité Divine. D.ieu transforme le spirituel en matériel et les Juifs font de ce matériel du spirituel.

Un jour - une hala'ha
Lois du Erouv Tavchiline (1)
- Lorsque, comme cette année, Chabbat tombe après un ou deux jours de Yom Tov, nos Sages n'ont permis de préparer les repas de Chabbat pendant Yom Tov, qu'à la condition d'avoir préparer auparavant (c'est-à-dire avant Yom Tov) un Erouv Tavchiline. (Il est à noter que cette année un Erouv Tavchiline devra être préparé trois fois: la veille de Roch Hachana, la veille de Souccot et la veille de Chemini Atséret). Le Erouv Tavchiline devra, alors, être conservé jusqu'après avoir fini tous les préparatifs de Chabbat.
- Voici la façon dont on fera le Erouv Tavchiline :
a/ la veille de Yom Tov (donc cette année pour Roch Hachana, le mercredi 12 septembre) on prende dans sa main un morceau de pain d'au moins 60 grammes et un plat ayant une certaine importance (comme de la viande ou du poisson) d'au moins 30 grammes puis on dit:
Barou'h Ata Ado-naï Elo'hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vétsivanou Al Mitsvat Erouv
suivi du texte suivant:
Bédène Yéhé Chara Lana Laafouyé Oulvachoulé Ouléatmouné Ouléadlouké Chéragua Oultakana Oulméévad Kol Tsor'hana Miyoma Tava Lechabata Lana Oule'hol Israël Hadarim Baïr Hazot.
Il convient de comprendre, lorsqu'on le dit, la traduction du texte araméen qui précède.
En voici la traduction:
Que par ceci (le Erouv - ndr), il nous soit permis de cuire, de bouillir de réchauffer, d'allumer les bougies et de faire tout ce dont on a besoin Yom Tov pour Chabbat, pour nous et pour chaque juif habitant dans cette ville.

Délivrance & Machia'h
En notre époque qui précède la venue de Machia'h, il est du devoir de chacun de rechercher le bien de son prochain, qu'il soit vieux ou jeune, et de l'inciter à la Techouva afin que lui aussi bénéficie de la Délivrance complète.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: