dimanche 5 août 2007

TORAH SPOT REEH (1)


ב"ה

Dimanche 5 aout 2007 - 21 Mena'hem Av 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
"Vois" dit Moché au peuple «je présente devant vous aujourd'hui la bénédiction et la malédiction».La bénédiction résulte de l'accomplissement des commandements et son contraire de leur abandon. L'une et l'autre seront proclamés sur le Mont Gerizim et sur le Mont Ebal quand le peuple aura traversé le Jourdain.Le Temple devra être établi «au lieu que D.ieu choisira pour y faire demeurer Son nom». Le peuple y apportera ses sacrifices ; nulle part ailleurs on ne pourra faire d'offrandes à D.ieu . Il reste permis d'abattre, en dehors de ce lieu, des animaux, simplement pour en manger la viande.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 104 à 105


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 6
La qualité qui caractérise Yaacov Avinou est la miséricorde. cette qualité qui doit se retrouver chez tous ses descendants, consiste pour chacun d'entre nous, à ressentir une grande miséricorde pour l'étincelle divine qui réside dans notre corps. ceci en ne commettant aucune action qui n'est pour but de servir D.ieu.
- Il existe 2 niveaux d'amour et de crainte de D.ieu. Le 1er résulte de la réflexion (il est donc lié à l'homme) , tandis que le 2ème provient d'en haut, comme étant un cadeau de D.ieu. Ces 2 niveaux sont donc sans aucune commune mesure, et seul le 2ème est appelé "vérité".
Ce cadeau qu'est ce 2ème niveau, se mérite en faisant preuve de miséricorde envers l'étincelle divine qui est en nous (en ne commenttant aucune faute qui pourrait la ternir) mais surtout en faisant preuve de miséricorde envers ceux qui n'ont rien en donnant la Tsedaka. Ainsi se comprend le verset:"le salaire de la Tsedaka est la vérité".
- L'Essence de D.ieu est bien trop élevée pour se revêtir dans le monde (à l'image de l'âme qui s'habille dans le corps). C'est pourquoi la divinité qui anime ce monde n'est qu'un reflet de D.ieu. C'est ainsi qu'il est dit: "Car Son Nom (avec lequel D.ieu ne forme qu'un) est trop élevé, seuls Son éclat et Son reflet sont sur la terre et le ciel".


Rambam
Mitsva positive N° 5 :Il s'agit du commandement nous ordonnant de servir D.ieu, qu'Il en soit glorifié. Cet ordre est répété plusieurs fois dans la Torah:"Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu""Et vous Le servirez"'"Et tu Le serviras""Pour Le servir"Bien que cet ordre fasse partie des préceptes généraux n'étant pas inclus dans les 613 commandements, d'après la quatrième Règle, il s'agit ici d'un commandement particulier, celui de s'adresser à D.ieu par des prières.


Hayom Yom
S'engager activement sur les voies 'hassidiques, implique, même lorsque l'on se trouve au marché, absorbé par ses affaires, de penser à ce que l'on peut faire pour la 'Hassidout et pour le bien-être des 'Hassidim.Lorsque l'on rencontre, dans une foire, une relation d'affaires, on persuadera cette personne de prendre part aux cours publics de 'Hassidout ou aux réunions 'hassidiques.Suivre résolument les voies 'hassidiques est une obligation personnelle incombant à chacun, quel que soit son niveau de connaissances de la 'Hassidout.


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (1)
- C'est une Mitsva positive de la Torah de sanctifier le jour du Chabbat par des paroles, comme il est dit: "Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier". On mentionne le Chabbat à son entrée (par le Kidouch) et à sa sortie (par la Havdala).
- Les Sages ont institué de dire ces paroles sur une coupe de vin.
- Les femmes sont astreintes au Kidouch du Chabbat comme les hommes.


Délivrance & Machia'h
Evoquant le temps de Machia'h, les Psaumes annoncent : «Alors, notre bouche sera pleine de rire». Il faut souligner que ce rire-là a un sens et une motivation profondes. En effet, la valeur numérique du mot «rire» en hébreu est de 414. C'est aussi celle des mots «Or Ein Sof» qui signifient « Lumière Infinie » et font référence à l'Essence Divine. Cette équivalence indique que la signification véritable de ce « rire » est la révélation de D.ieu.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: