jeudi 23 août 2007

TORAH SPOT KI TETSE (5)

ב"ה

jeudi 23 aout 2007 - 9 Elloul 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La paracha Tetsé inclut encore les lois gouvernant le devoir de payer le travailleur à l'heure, de laisser dans le champ la gerbe oubliée pendant la moisson, de ne pas récolter les jeunes raisins, ni tous les fruits de l'olivier afin que l'étranger, la veuve et l'orphelin puissent s'en saisir.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 49 à 54 (מט - נד)
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui: 25-26-27

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 12
Les Juifs ont une tendance naturelle à faire du bien à autrui car leur âme qui provient de D.ieu est à Son image. Ainsi, la Tsedaka qui est le fruit de cette tendance est appelée: "l'acte de la Tsedaka", elle est naturelle et automatique, ne nécessitant donc pas d'effort de celui qui la fait. A l'inverse, il existe une 2ème façon de donner la Tsedaka qui est appelée "le travail de la Tsedaka". Celui-ci implique, un effort, une fatigue de la part de l'homme, car il donne dans ce cas plus que sa tendance naturelle.


Rambam
Mitsva négative N° 322 :Il est interdit de punir les coupables et de mettre à exécution la sentence du Tribunal, le Chabbat.

Hayom Yom
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) définit en ces termes la profonde réflexion, nécessaire pour aborder un concept ardu:«Lorsque l'on est personnellement concerné par un sujet, on le comprend parfaitement. Une preuve issue de la Torah permet de l'établir. Elle concerne les femmes et les argumentations ingénieuses qu'elles sont capables de développer sur leur propre compte. Celles-ci sont discutées par des Tanaïm, des Amoraïm, des Gaonim, des Sages qui sont tous d'une intelligence exceptionnelle.Or, la Torah est une Torah de Vérité et la femme n'est pas en mesure de concevoir des raisonnements tels que ceux-là. Mais, en réalité, lorsqu'ils sont plus personnellement impliqués, ceux qui ont une perception limitée peuvent également développer les explications les plus profondes.


Un jour - une hala'ha
Lois générales sur les bénédictions (2)
L'ensemble des bénédictions se partage en 3 grandes catégories:
- les bénédictions liées à un profit
- les bénédictions de louanges et de remerciements (adressés à D.ieu)
- les bénédictions sur les Mitsvot
Les bénédictions liées à un profit sont prononcées lorsque l'on mange ou l'on boit quelque chose ou bien lorsque l'on respire une odeur agréable.
Toutes les bénédictions liées à un profit ont été instituées par les Sages, à l'exception du Birkat Hamazon (lorsque l'on a a mangé à satiété) que l'on récite après avoir consommé du pain.


Délivrance & Machia'h
Il est écrit que lorsque Machia'h viendra, le prophète Eliahou se rendra au grand tribunal rabbinique de Tibériade et annoncera sa venue.
En réalité, le prophète Eliahou ne viendra annoncer la Délivrance que celle-ci se produit "en son temps". Mais si Machia'h se dévoile plus tôt que prévu, d'une façon plus rapide, grâce aux mérites de la génération, alors Machia'h se dévoilera avant Eliahou.
En 5751 (1991), le Rabbi dit que le prophète Eliahou se rend chaque jour à Tibériade pour annoncer la venue de Machia'h, mais la plupart des personnes n'ont pas la capacité de l'apercevoir.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: