mercredi 15 août 2007

TORAH SPOT CHOFTIM (4)


ב"ה

Mercredi 15 aout 2007 - 1er Elloul 5767
2ème jour de Roch 'Hodech Elloul


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
La Torah rappelle une nouvelle fois l'interdiction des différentes pratiques idôlatres.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 1 à 9
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:1-2-3

Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 10
Il existe deux niveaux de bonté ('Hessed) de la part de D.ieu. Le 1er est appelé "'Hessed Olam" et est limité, tandis que le second se nomme "Rav 'Hessed" et représente un niveau de bonté infinie de D.ieu.
Lorsque l'on accomplit une Mitsva, cela a pour effet d'attirer une "lumière" de D.ieu. Le dévoilement de cette lumière constitue un acte de 'Hessed divin. Cependant cette lumière, avant de descendre ici-bas, et de pouvoir se dévoiler dans des objets matériels (comme les Tsitsit; les Tefilines, les pièces que l'on donne à la Tsedaka) doit subir une contraction.

Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.
Mitsva positive N° 215 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de pratiquer la circoncision.

Hayom Yom
L'Admour Hazaken dit au Tséma'h Tsédek, alors qu'il était âgé de neuf ans:«J'ai entendu de mon maître (le Maguid), qui lui-même le reçut du sien (le Baal Chem Tov), qui le tenait à son tour de son maître bien connu (A'hya de Chilo) l'enseignement suivant:A partir du second jour de Roch 'Hodech Elloul et jusqu'à Yom Kippour, on doit dire, chaque jour, pendant le courant de la journée, trois Psaumes.A Yom Kippour, on en récite trente six: neuf avant le Kol Nidreï, neuf avant d'aller se coucher, neuf après le Moussaf et neuf après la Neïla.Celui qui n'a pas commencé à les dire durant le second jour de Roch 'Hodech pourra le faire dès qu'il aura connaissance de cet oubli et compléter ce qui n'a pas été lu.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (3)
- Depuis le début du mois de Elloul jusqu'à Yom Kipour, on a l'habitude de se souhaiter (par écrit ou oralement) d'être inscrit et scellé pour une bonne et douce année "Ktiva Va'hatima Tova Lechana Tova Oumetouka".
- Les gens pieux ont l'habitude de faire vérifier, durant le mois de Elloul, leurs Téfiline et leurs Mézouzote auprès d'un Sofer (scribe) expérimenté. De même, tout ce qui peut être arrangé dans les domaines spirituels et matériels le sera.

Délivrance & Machia'h
Dans les temps futurs, tous les anges qui représentent les nations devant D-ieu seront des procureurs et des accusateurs contre le peuple Juif.
Ils diront : «Maître de l'univers, les nations ont servi les idoles et Israël aussi a commis le péché d'idolâtrie... Il pécha de la même manière que les autres peuples. Pourquoi le favorises-Tu ?» Alors, D-ieu prendra la défense du peuple d'Israël : «Israël est comparé à un petit enfant ainsi qu'il est écrit: 'Nous avons une petite soeur.' Quand un enfant faute, il est d'usage de rester tolérant car il est encore jeune. C'est le cas pour Israël qui se salit par des mauvaises actions pendant l'année, mais lorsque Kippour arrive, il est pardonné. Comme il est dit: Car ce jour vous apportera l'expiation.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
http://www.kehilat-chneor.com/

Aucun commentaire: