mardi 14 août 2007

TORAH SPOT CHOFTIM (3)

ב"ה

Mardi 14 aout 2007 - 30 Mena'hem Av 5767
1er jour de Roch 'Hodech Elloul


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché rappelle au peuple que la tribu de Lévi n'héritera d'aucune partie de la Terre d'Israël car "D.ieu est sa part". En effet, cette tribu qui comporte à la fois les Léviim et les Cohanim aura pour rôle de servir D.ieu. Il est ainsi rappelé les portions qui reviennent au Cohanim dans les sacrifices.

Tehilim

Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 145 à 150


Tanya

Igueret Hakodech: Chapitre 9
L'Admour Hazaken souligne que s'il est vrai que dans les générations passées, l'essentiel du travail devait être réalisé dans l'étude de la Torah, à notre époque qui est celle qui précède la venue de Machia'h, l'essentiel du travail que nous devons réaliser est celui de la Tsedaka.


Rambam

Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.

Hayom Yom
. On commence à dire "Ledavid Ori" (Sidour p.81).. On a coutume, dans la maison du Rabbi, de s'entraîner à sonner du Choffar pendant ce jour. On commence à le sonner effectivement après la prière du second jour de Roch 'Hodech.L'Admour Hazaken disait, dans un premier temps, de courts discours 'hassidiques. Par exemple, celui qui est introduit par les mots "Ze'her Rav Touve'ha" (le souvenir de Ta grande Bonté) et son commentaire, qui est dans le Sidour, a été prononcé en six fois, avec un développement un peu plus large que ce qui est imprimé.(Il s'agit ici du Sidour de l'Admour Hazaken, commenté d'après la 'Hassidout.)

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (2)
Il est de coutume de sonner du Choffar pendant le mois de Elloul, à l''exception de la veille de Roch Hachana: a) on marque ainsi une différence entre les sonneries qui ne sont qu'une coutume et la sonnerie de Roch Hachana qui est une mitsva de la Torah. b) afin de troubler le Satan et de lui faire croire que Roch Hchana et passé (et qu'il n'y a donc plus lieu de porter des accusations sur les Juifs).

Délivrance & Machia'h
L'importance d'attendre la venue de Machia'h est tellement grande que la première question posée par le tribunal céleste, lorsque l'âme monte au ciel est : "As-tu attendu la venue de Machia'h?".


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: