mardi 14 août 2007

TORAH SPOT CHOFTIM (2)

ב"ה

Lundi 13 aout 2007 - 29 Mena'hem Av 5767
Veille de Roch 'Hodech


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché s'adressant au peuple, enseigne que lorsque le peuple juif voudra nommer à sa tête un roi, comme les autres peuple, celui-ci devra prendre garde à ne pas s'écarter de D.ieu, en s'attachant trop à la matérialité et en détachant son coeur de son peuple. Ainsi, il devra écrire un Sefer Torah qui restera constamment auprès de lui, dans le but de ne pas oublier la parole divine.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 140 à 144


Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 9
Dans une lettre adressée aux communautés, l'Admour Hazaken exhorte les Hassidim à s'attacher à D.ieu, également lors de leurs occupations profanes. Ainsi, le travail qu'ils réalisent pour gagner de l'argent doit être fait, non pas dans le but de satisfaire leurs besoins personnels, mais dans le but de permettre à des Juifs de vivre: que ce soit sa femme et ses enfants ou bien les pauvres auxquels on donne la Tsedaka.


Rambam
Mitsva positive N° 19 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de rendre grâce à D.ieu après chaque repas.


Hayom Yom
On doit fournir un effort par ses forces propres. Lorsque l'on prend quelqu'un par la main et qu'on le guide, on peut le conduire vers un stade plus élevé. Mais, lorsqu'il avance par ses forces personnelles, le résultat obtenu est plus précieux.


Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (1)
- Les jours entre Roch Hodech Elloul et Yom Kippour sont des jours particulièrement propices pour la Techouva, bien que celle-ci soit possible toute l'année. Ces jours sont en effet des jours de miséricorde, car c'est Roch Hodech Elloul que Moché est monté sur le Sinaï pour recevoir les 2ème Tables de la Loi et ce n'est que 40 jours plus tard, à Yom Kipour, qu'il en est redescendu, après avoir obtenu le pardon pour le peuple juif (après la faute du veau d'or). Depuis lors, ces jours sont des jours propices pour le pardon et la miséricorde divine.
-Pendant le mois de Elloul, en préparation à Roch Hachana et à la nouvelle année, on augmente dans 3 domaines: l'étude de la Torah, la Tefila et la Tsedaka. Le préambule à tout cela est la Techouva.


Délivrance & Machia'h
Rabbi 'Houna nous enseigna au nom de Rabbi 'Hanina Bar Yits'hak: Lorsque Avraham reçut l'ordre de ne pas sacrifier son fils, il découvrit un bélier qui s'était embarrassé dans un buisson. Il l'observa et vit que l'animal parvint à se libérer d'un premier buisson avant d'être pris de nouveau dans un autre piège. Puis se libérant encore, le bélier dans un élan de libération précipité se prit encore les cornes.
D.ieu dit alors à Avraham: «Vois-tu, il en sera ainsi pour tes descendants. Ils seront pris au piège d'exils consécutifs: Babel, Médée, la Grèce et Rome.»
Avraham se tourna vers Hachem et demanda: «Maître de l'Univers! Est-ce le destin que Tu leur réserves pour l'éternité?!»
«Non!» rassura D.ieu. «Ils seront libérés et c'est précisément par les cornes de ce bélier qu'ils seront avertis de la Guéoula». Ainsi qu'il est écrit: «Hachem fera retentir le Choffar et s'avancera dans les ouragans du Midi».

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :
www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: