lundi 2 juillet 2007

TORAH SPOT PIN'HAS (2)

ב"ה

Lundi 2 juillet 2007 - 16 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Un recensement du peuple aboutit au compte de 601 730 hommes âgés de vingt à soixante ans.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 79 à 82 (עט-פב)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé". En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé". En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.


Rambam
Mitsva positive N° 174 :Il s'agit du commandement nous incombant d'obéir au Grand Sanhédrin et d'agir conformément aux ordres de ses juges, en ce qui concerne les actes interdits et les actes permis. Il n'y a pas de différence à ce sujet entre une décision basée sur la tradition, une décision à laquelle les juges aboutissent en appliquant une des règles d'interprétation de la Torah ou entre une décision sur laquelle les juges sont tombés d'accord dans le but de fixer une haie autour de la Loi ou de faire face à une situation donnée, de la manière qu'ils ont jugée appropriée et qui leur semble renforcer [l'autorité de] la Torah; dans tous ces cas, nous devons nous soumettre à leurs décisions et agir selon leurs ordres: nous ne devons pas leur désobéir.

Mitsva négative N° 312 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nous opposer aux maîtres reconnus de la Tradition, paix soit sur eux, et de nous écarter en quoi que ce soit de ce qu'ils ont ordonné en interprétant la Torah.
Mitsva négative N° 313 :Il nous est interdit d'ajouter aux commandements de la loi écrite ou orale.
Mitsva négative N° 314 :Il nous est interdit de retrancher des commandements de la loi écrite ou orale.

Pensée Juive
L'amour du prochain qu'éprouvait le Baal Chem Tov dépassait tout ce que l'on peut imaginer.Le Maguid disait:«Puisse D.ieu faire que nous embrassions le Sefer Torah avec un amour identique à celui qu'éprouvait mon maître, lorsqu'il embrassait les enfants qu'il conduisait au 'Héder, pendant qu'il était l'assistant du professeur.(On notera que ce jour est la veille du 17 Tamouz, date à laquelle les murailles de Jérusalem se fendirent, lors du siège de la ville, que nos Sages attribuent à la faute de la haine gratuite.)


Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (2)
Durant "les 3 semaines", c'est-à-dire durant la période allant du mardi 3 juillet au mardi 24 juillet, de nombreuses restrictions ont cours dans différents domaines. En effet, cette période triste, qui se situe entre deux dates qui virent des catastrophes s'abattrent sur le peuple d'Israël, est assimilable en plusieurs points à une période de deuil. Ainsi, plus on s'approche de la date du 9 Av (date, entres autres, de la destruction des deux Beth Hamikdach), plus ces restrictions sont sévères.
Voici quelques-unes des règles qui s'appliquent à la période des "Trois semaines":
- Il est interdit de se marier durant "les trois semaines". On pourra, en revanche, organiser des fiançailles durant toute cette période, et l'on pourra même organiser un repas de fiançailles, à condition qu'il n'y ait pas de musique, jusqu'à Roch 'Hodech Av (qui tombe cette année le lundi 16 juillet).
- Il est interdit de se couper les cheveux; les ongles, eux, pourront être coupés jusqu'à la semaine dans laquelle tombe Ticha Beav (c'est-à-dire qu'il sera possible de se couper les ongles jusqu'au vendredi 20 juillet inclus). Une femme pour les besoins de son Mikvé et un Mohel pour les besoins de la Mila pourront dans tous les cas.
- On ne dit pas la bénédiction de "Chéhé'héyanou" sur un fruit ou sur un vêtement neuf, même le Chabbat. Cependant, si l'on craint de ne plus trouver ce fruit ou ce vêtement par la suite, on pourra dire la bénédiction.
- On évite de faire une inauguration de Séfer Torah.


Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide expose les lois relatives à Machia'h. Il y souligne notamment une double nécessité : «Crois en lui..., attend sa venue». Il a déjà été indiqué qu'il ne s'agit pas là d'une simple répétition ayant valeur d'insistance mais que, au contraire, de nombreux sens peuvent y être trouvés. Ainsi, «attendre sa venue» implique une attitude active qui va au-delà de la simple foi en la réalité des prophéties le concernant. Il en résulte qu'apparaît ici une obligation spécifique : celle d'étudier les lois qui portent sur Machia'h.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: