mardi 10 juillet 2007

TORAH SPOT MATOT MASSE (3)


ב"ה

Mardi 10 juillet 2007 - 24 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les tribus, de Réouven et de Gad (rejointes ensuite par la moitié de la tribu de Ménaché) demandent que leur part de la Terre Promise leur soit attribuée àl'est du Jourdain, lieu qui fut le premier pâturage de leurs troupeaux. Moché, d'abord irrité par cette demande, l'accepte à la condition que ces tribus participent d'abord à la conquête des terres de l'ouest, que D.ieu a promit de donner au peuple Juif.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 113 à 118 (קיג-קיח)

Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 8
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre ce qu'est le deuxième niveau de repentir, la Techouva supérieure. Une fois que l'âme a été nettoyée de ses fautes, elle devient apte à s'élever le niveau niveau, jusqu'à sa source, lui permettant ainsi de s'unir avec D.ieu, d'une unification parfaite, telle qu'elle l'était avant qu'elle ne descende pour s'habiller dans un corps matériel.

Rambam
Mitsva positive N° 187 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de détruire et de passer au fil de l'épée les sept peuples, car ils furent les fondateurs de l'idolâtrie.
Mitsva négative N° 49 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de laisser vivre quelque homme que cesoit des sept peuples, afin que ces peuples ne corrompent pas les autres hommes et qu'ils ne les induisent pas à se livrer à l'idolâtrie.
Mitsva positive N° 188 :Il s'agit du commandement nous enjoignant d'exterminer la descendance d'Amalek.
Mitsva positive N° 189 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de nous rappeler ce qu'Amalek nous fit en nous attaquant sans provocation. Nous devons en parler en tout temps et convaincre le peuple de le combattre et de le haïr afin que ce fait ne soit pas oublié et que cette haine [d'Amalek] ne faiblisse pas avec le temps.
Mitsva négative N° 59 :Il nous est interdit d'oublier ce que nous ont fait les descendants d'Amalek, qui nous ont attaqué sans que nous les ayons provoqués.

Hayom Yom
Voici l'un des proverbes du Tséma'h Tsédek:«Celui qui est profond sait qu'il est inutile de demander une bénédiction pour le service de D.ieu. Il faut que "l'effort pèse sur les hommes".»

Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (8)
- Pendant les neuf jours qui vont de Roch 'Hodech Av jusqu'au 9 Av (cette année du lundi 16 au mardi 24 juillet), il est interdit d'acheter des vêtements ou des chaussures neuves, ou même de les faire réaliser par un artisan (même si l'on n'avait l'intention de s'en servir qu'après le 9 Av).
- Il est également interdit de laver les vêtements, même si c'est pour les porter après le 9 Av (ceci n'est pas applicable aux vêtements des petits enfants qui se salissent beaucoup et que l'on doit changer très régulièrement). Les vêtements de Chabbat pourront en revanche être donnés à nettoyer à un non-juif.
- Il est également interdit pendant ces neuf jours de revêtir des vêtements propres s'ils n'ont pas été essayés au moins une fois avant le 1er Av (excepté pour Chabbat). C'est pourquoi, on a coutume la veille de Roch 'Hodech Av, de revêtir tous les vêtements propres que l'on aura à mettre pendant ces neuf jours, afin que l'on puisse effectivement les porter (puisqu'ils auront déjà été mis une fois, avant le 1er Av).

Délivrance & Machia'h
«Voici les voyages que les enfants d'Israël entreprirent pour quitter l'Egypte...»Nos sages indiquent que D.ieu voulut remercier les lieux qui accueillirent les enfants d'Israël dans le désert et c'est pourquoi Il les cite tous dans notre Paracha.D'ailleurs, à l'époque du Machia'h, D.ieu récompensera le désert pour son hospitalité, ainsi qu'il est écrit: «Que le désert et le sol brûlé se réjouissent ! ... Qu'ils se couvrent de fleurs...»D.ieu transformera le désert en un lieu habitable, ainsi qu'il est dit: «Du désert, je ferai un lac...»Il y fera pousser des arbres ainsi qu'il est dit: «Dans le désert, je ferai croître le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier.»Aujourd'hui, le désert n'est que désolation et les caravanes qui s'y aventurent n'ont aucun chemin à suivre ; c'est pourquoi il est dit: « Je vais établir un chemin dans le désert.» Il est aussi écrit: «Là, s'ouvrira une chaussée, une route qui sera appelée la route sacrée.»

Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 22 - C'est une tradition acceptée par tous que l'endroit même où David puis Salomon placèrent l'Autel, la grange de Aravnah, est à l'emplacement de l'Autel construit par Abraham pour y sacrifier Isaac, et aussi le lieu où Noé construisit un autel en sortant de l'Arche, l'autel même où Caïn et Abel apportèrent leur offrande, le lieu où Adam fit une offrande après avoir été créé, et c'est de cet endroit là qu'il fut créé. Nos Sages ont enseigné: "l'homme fut créé de l'endroit où il trouverait son pardon".3 - Les dimensions de l'Autel sont très précises, et sa forme connue par une transmission directe de maître à élève.L'Autel construit par les exilés à leur retour de Babel le fut à la ressemblance de l'Autel qui sera reconstruit un jour, et il n'y a pas à augmenter ou diminuer ses dimensions.4 - Trois Prophètes revinrent avec eux de l'exil. L'un témoigna sur l'exactitude de l'emplacement de l'Autel, l'un sur ses dimensions, l'un témoigna que l'on pouvait apporter sur cet Autel tous les sacrifices, même si le Temple n'était pas construit. 5 - L'Autel construit par Moché, comme l'Autel construit par Salomon et celui construit par les exilés, comme l'Autel qui sera reconstruit, tous mesurent dix coudées de hauteur chacun. Le texte de la Torah qui enseigne " trois coudées de hauteur" désigne l'emplacement du bûcher seulement.L'Autel construit par les exilés, comme l'Autel qui sera reconstruit, ont pour longueur et largeur 32 coudées sur 32 coudées.6 - Les dix coudées de la hauteur de l'Autel comportent des coudées de cinq palmes et des coudées de six palmes. Toutes les autres coudées mentionnées dans la construction du Temple sont des coudées de six palmes. La hauteur de tout l'Autel était de 58 palmes.
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: