lundi 23 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (2)

ב"ה

Lundi 23 juillet 2007 - 8 Mena'hem Av 5767
Veille de Ticha Beav


Chaque jour, écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum), sur Radio J à 14h30.
Pour que la lumière de notre Torah repousse l'obscurité de l'exil...


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
continuant sa répétition de la Torah, Moché fait le rappel de l'Exode d'Egypte et du Don de la Torah : des événements sans aucun précédent dans l'histoire de l'humanité. Car « un peuple a-t-il jamais entendu la voix de D.ieu parlant au milieu du feu, comme toi tu as entendu, et a survécu ? »« A toi, il t'a été donné de voir que l'Eternel est D.ieu Qu'il n'existe rien d'autre que Lui».

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 44 à 48 (לט-מג)


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 3
L'Admour Hazaken décrit dans cette lettre les effets réalisés par les dons à la charité. Commentant le verset « Il se revêt de la Tsedaka comme d'une cotte de mailles, et un casque du salut sur Sa tête », l'Admour Hazaken explique qu'une cotte de mailles est constituée d'un ensemble d'écailles qui empêchent les flèches de pénétrer en recouvrant les trous et, que l'effet de la Tsedaka est identique. Eneffet, dans cette parabole, la charité comprend un élément qui correspond aux écailles de la cotte de mailles et un élément qui correspond aux trous. L'accomplissement des Mitsvot pourvoit l'âme de vêtements qui lui permettent de percevoir l'éclat de D.ieu dans le Gan Eden. La Tsedaka est considérée comme la plus grande des Mitsvot. La réalisation des commandements, et donc celui de la charité en tout premier lieu, permet d'attirer le niveau de dévoilement infini de la lumière de D.ieu. Mais celle-ci ne peut descendre en ce monde qui est limité, ainsi, c'est en ce sens qu'il est dit qu'aucune récompense pour l'accomplissement des commandements ne peut exister en ce monde car la lumière qui en découle ne peut être perçu. Une fois que la lumière transcendante s'est manifestée en ce monde elle est reflétée afin de boucher le trou, privant ainsi les forces du mal de toutes ressources. Ainsi la charité produit elle-même les trous (la possibilité pour la lumière infinie de se dévoiler en ce monde) et les écailles (la protection empêchant les forces du mal de tirer profit de la lumière infinie se dévoilant par l'action de la charité).


Rambam
Mitsva positive N° 11 :Il s'agit du commandement d'étudier la Torah et de l'enseigner. C'est ce que l'on désigne par "Talmud Torah" (étudier la Torah).


Hayom Yom
Voici l'un des proverbes de mon grand-père (le Rabbi Maharach):«De quelle utilité peuvent être la 'Hassidout et la piété lorsque manque la qualité essentielle, Ahavat Israël, l'amour du prochain, bien plus, lorsque ce manque est au point de causer de la peine à autrui, ce qu'à D.ieu ne plaise?»(C'est en ce jour que les ennemis d'Israël pénétrèrent dans le Sanctuaire. Celui-ci put ensuite être détruit, à cause de la "haine gratuite".)


Un jour - une hala'ha
Lois relatives au 9 Av (2): le soir de Ticha Beav

- Lundi 23 juillet, après la "Séoudat Hamafséket, avant 21h42 (HEURE DE PARIS & Région), on enlève ses chaussures de cuir et l'on met d'autres chaussures (en toile, en plastique...)
- A la synagogue, on retire le rideau du Hei'hal et le vêtement de la Bima. On allume le minimum de lumières nécessaires à la prière et à la lecture des lamentations.
- Après le Kadich "Titkabel" qui suit la Amida, on s'assoit sur le sol (avec quelque chose comme un coussin , pour séparer du contact direct avec le sol) pour lire la Meguila de "E'ha".
- La coutume rapportée chez les 'Hassidim est de ne pas manifester un deuil trop important à Ticha Beav.
- Même à Ticha Beav, qui est une période où l'étude de la Torah n'est pas autorisée (car il est dit: "Les commandements de D.ieu réjouissent le coeur"), il est une obligation d'étudier tout au long de la journée les sujets ayant trait à ce jour: la destruction du Beth Hamikdach...
- On a coutume d'organiser un Siyoum durant les 24 heures de Ticha Beav
- Il est permis d'étudier 'Hassidout
- Nous n'avons pas l'habitude, contrairement à d'autres usages, de dormir (durant la nuit de Ticha Beav) sur le sol ou avec une pierre sous la tête.


Délivrance & Machia'h
« L'Eternel, votre D.ieu, vous a fait multiplier et vous voici, aujourd'hui, aussi nombreux que les étoiles du ciel. »
Moché dit au peuple Juif: «Aujourd'hui, vous êtes comme les étoiles du ciel; mais au temps futur, vous serez innombrables. Vous serez comme votre Maître, D.ieu, qui est comparé au feu, ainsi qu'il est écrit: 'La lumière d'Israël sera un feu et son Sanctuaire, une flamme.' »
Rabbi Abba dit: «Aux temps Messianiques, les justes seront plus proches de D.ieu que les anges. D'ailleurs, ces derniers viendront les consulter pour connaître les enseignements Divins.»
Rabbi Levi Ben 'Hanina affirme que cela n'est pas étonnant puisqu'il en est ainsi déjà au temps présent, ainsi qu'il est dit: «L'aspect du quatrième ressemble à celui d'un être Divin.» Les justes sont supérieurs aux anges.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 48 - Le Portail du Oulam était haut de quarante coudées, large de vingt, et ne comportait pas de vantail.Cinq corniches en bois précieux surplombaient l'ouverture. La corniche inférieure débordait la largeur de l'ouverture d'une coudée de part et d'autre, et chacune des cinq dépassait celle du dessous d'une coudée de chaque côté. La cinquième corniche mesurait donc trente coudées de large.Une couche de pierres les séparait l'une de l'autre.9 - Le Temple était large de devant et étroit par derrière, tel un lion accroupi.Des galeries faisaient tout le tour de la construction, à l'extérieur du mur de la Messibah.La galerie inférieure faisait 5 coudées de large et était couverte par un toit de six coudées, la galerie du milieu six coudées et son toit sept coudées et la galerie supérieure sept coudées, ainsi qu'il est dit " et le balcon inférieur etc...". Ces trois galeries entouraient le Heikhal de ses trois côtés. De même, tout autour du Oulam du bas jusqu'en haut, il y avait une coudée lisse puis un bandeau de trois coudées, une coudée lisse puis un bandeau de trois coudées, jusqu'en haut. Ces reliefs entouraient tous les murs. Leur profondeur était de trois coudées avec une coudée entre chaque bandeau. Le bandeau supérieur faisait lui quatre coudées de large.10 - Tous ces espaces vides entre les cloisons s'appellent les loges. Disposés autour du Sanctuaire, il y avait cinq espaces au Nord, cinq au Sud, et trois à l'Ouest. Ils étaient séparés en trois niveaux superposés, ce qui aménageait quinze loges au Sud : cinq dessous, cinq dessus et cinq par-dessus ; de même, quinze loges au Nord ; huit loges à l'Ouest : trois puis trois dessus, et deux par-dessus sur un seul niveau. Il y avait en tout 38 loges.
Note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: