jeudi 10 mai 2007

TORAH SPOT BEHAR BE'HOUKOTAÏ

Jeudi 10 mai 2007 - 22 Iyar 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
D.ieu promet aux enfants d'Israël qui veilleront au respect de Ses Commandements, qu'ils connaîtront la prospérité matérielle et demeureront en paix sur la terre. Mais Il exprime aussi une mise en garde : l'exil, la persécution, d'autres plaies encore suivraient l'abandon des termes de l'Alliance.« Et pourtant, est-il continué, même alors, quand ils se retrouveront relégués au pays de leurs ennemis, je ne les aurais point dédaignés ni repoussés au point de les anéantir ; car Je suis l'Eternel, leur D.ieu . Et Je me rappellerai en leur faveur le pacte des aïeux ».

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 106 à 107 (קו - קז)

Tanya
Chapitre 50:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique une nouvelle catégorie d'amour pour D.ieu qui ne s'exprime pas par un désir de s'attacher à la divinité, mais par une soif et un plaisir intense de connaître l'extase, de fusionner son âme en Dieu, en séparant l'âme du corps et de toutes les préoccupations matérielles.
Un tel amour ne peut, contrairement aux autres catégories d'amours étudiées dans les chapitres précédents, éveiller directement le désir d'accomplir la Torah et les Mitsvot, qui nécessitent que l'âme s'habille dans un corps.

Rambam
Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Pensée Juive
Il arriva que quelques uns des premiers 'Hassidim participèrent à un Farbrenguen, en 5544-5547 (1784-1787). Le contenu de leur discussion fut le suivant:Le Rabbi (l'Admour Hazaken) a fait que nous ne soyons plus seuls. Auparavant, le maître, le directeur de la Yechiva ou le Sage, étaient seuls et les disciples étaient seuls. Le chemin de la 'Hassidout, institué par le Rabbi, présente un aspect nouveau et divin: le Rabbi n'est pas seul et les 'Hassidim ne sont pas seuls.

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (7): Où et comment fixe-t-on la Mezouza?
- Pour l'entrée principale, on ne se fie pas aux gonds de la porte mais on fixe toujours la Mezouza à droite en entrant dans la maison, même si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison.
- Lorsqu'une maison à deux entrées : une principale et une secondaire :
-pour l'entrée principale, on fixe la Mezouza à droite en entrant (même si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison)
-pour l'entrée secondaire : on fixe la Mezouza en fonction de la position des gonds de la porte (si la porte s'ouvre vers l'extérieur de la maison : à droite en sortant de la maison, et si la porte s'ouvre à l'intérieur de la maison : à droite en entrant dans la maison)
- Pour une porte coulissante (qui n'a pas de gonds), on fixe la Mezouza en fonction du sens de passage le plus important en nombre : la pièce dans laquelle on entre le plus est considérée comme la pièce principale, et l'on fixe la Mezouza à droite en entrant dans cette pièce (pour plus de détails, on consultera une autorité rabbinique).

Délivrance & Machia'h
De la même façon que Dieu est attentif à l'honneur dû à chaque fille juive, ainsi doit-il en être de la part de chacun, comme l'explique l'Admour Hazaken dans son Code de Lois: «l'homme sera toujours attentif à l'honneur dû à sa femme». Plus encore, les Sages ont ordonné: «un homme respectera sa femme plus encore que son propre corps». À plus forte raison, on aidera et on soutiendra sa femme dans tous les domaines liés à la Torah et aux bonnes actions (...) Et, lorsque le comportement de chacun sera de la façon mentionnée précédemment, alors la Torah nous assure que «si l'homme et la femme le mérite, la Présence Divine se trouvera parmi eux», c'est-à-dire, que leur maison deviendra un lieu de résidence pour D.ieu, comme il est dit «Je résiderai parmi eux». Ainsi, on activera et on rapprochera le sujet de «ils me feront un sanctuaire et Je résiderai parmi eux», selon le sens le plus littéral: le troisième Beth Hamikdach, puisset-il être construit rapidement et de nos jours.

(Extrait d'une Si'ha du Rabbi de Loubavitch)

Source :toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: