dimanche 13 mai 2007

TORAH SPOT BAMIDBAR

Dimanche 13 mai 2007 - 25 Iyar 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Dans le désert ("bamidbar") du Sinaï, D.ieu demande que soit conduit un recensement des douze tribus d'Israël.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 119 (verset 1 à 96) (קיט)

Tanya
Chapitre 51:
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre le sujet de "la Présence de D.ieu - la Che'hina" dans le monde, et conclut en expliquant que les Mitsvot qui se pratiquent d'une manière concrète proviennent du niveau de "'Ho'hma" - la sagesse.

Rambam
Mitsva positive N° 236 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de celui qui blesse son prochain.

Pensée Juive
Extrait d'un des discours 'hassidiques de l'Admour Hazaken, prononcé à Lyozna en 5555 (1795):"La rétribution de la Mitsva est la Mitsva elle-même: la Mitsva, par son essence profonde, est une récompense. Cette essence se dévoilera dans le monde futur.Mais ce n'est là que le capital de la Mitsva. Ses intérêts, en revanche, sont consommés par l'homme dans ce monde. Ils varient d'une Mitsva à l'autre selon sa nature: lorsque l'on a besoin de ce qu'elle contient, D.ieu l'accorde.

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (9): la fixation de la Mezouza et sa bénédiction
- Avant de fixer la Mezouza on dit la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï E-lohénou Méle'h Haolam Acher Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Likboa Mezouza"
Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l'univers, Qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné de fixer une Mézouza.
- Si l'on pose plusieurs Mézouzot en même temps, on ne dira qu'une seule bénédiction pour toutes.
- Une Mézouza doit être vérifiée au moins deux fois en sept ans. Toutefois, c'est une bonne coutume que de faire vérifier ses Mezouzot chaque année, au mois de Elloul.

Délivrance & Machia'h
Une seule action, d'un seul Juif, a la force d'amener la Délivrance véritable et complète, tel que l'exprime Maïmonide: «tout homme doit se considérer comme ayant une moitié de mérites et une moitié de fautes, et considérer l'ensemble de l'humanité comme ayant également une moitié de mérites et une moitié de fautes: en faisant une seule bonne action, il fera alors pencher son "compte" personnel et l'ensemble de l'humanité du côté des mérites, amenant pour lui-même et pour le monde entier le Salut et la Délivrance». Il y a lieu d'ajouter, que le seul fait d'éveiller en soi l'espoir et le désir de la venue du Machia'h, en criant et en le demandant concrètement constitue une de ces actions capables d'amener la Délivrance. Et, puisqu'il en est ainsi, nous avons le devoir de «crier» de toutes les forces de notre âme et d'une voix forte «jusqu'à quand (cet exil)?!»
Extrait d'un discours du Rabbi de Loubavitch

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER

Aucun commentaire: