mardi 17 avril 2007

TORAH SPOT TAZRIA METSORA (3)

Mardi 17 avril 2007 - 29 Nissan 5767
Veille de Roch 'Hodech



'Houmach

Une personne atteinte de cette tsaraat doit demeurer hors du camp (ou de la cité) jusqu’à sa guérison. La partie touchée d’un vêtement doit en être retirée et, si la tsaraat y réapparaît cependant, le vêtement tout entier doit être brûlé.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 140 à 144 (קמ - קמד)

Tanya
Chapitre 43:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre les deux niveaux de crainte: la crainte inférieure et la crainte supérieure. Ainsi, explique-t-il, on peut comprendre la vraisemblable contradiction qui se trouve dans la Michna de Avot qui dit: "S'il n'y a pas de sagesse, il n'y a pas de crainte" (ce qui semble montrer que la sagesse est un préalable indispensable à la crainte) puis immédiatement après "S'il n'y a pas de crainte, il n'y a pas de sagesse" (ce qui semble, cette fois, montrer que la crainte est un préalable indispensable à la sagesse).
L'Admour Hazaken nous apprend, en effet, que la Michna parle de deux niveaux différents de crainte: "S'il n'y a pas de crainte (inférieure), il n'y a pas de sagesse (terme qui désigne ici l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot)" puis "S'il n'y a pas de sagesse, il n'y a pas de crainte (supérieure)"

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 266 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de fixer nos pensées sur ce qui appartient à autrui, au point de le désirer intensément, car cela nous amènerait sinon inévitablement à concevoir des projets en sa possession.

Pensée juive...
L'introduction à "Likouteï Torah sur trois Parachyot" est un discours 'hassidique commençant par les mots «pour comprendre le sens de l'âme divine, ainsi qu'il est écrit: "ne mangez pas"». Celui-ci fut, à l'origine, prononcé par l'Admour Hazaken devant le Tséma'h Tsédek.Ce dernier le répéta en sa présence et l'Admour Hazaken lui dit: «Eh bien! Quel parfum y apportes-tu?»Alors, le Tséma'h Tsédek rédigea ce discours et y ajouta des notes, en bas de page. L'Admour Hazaken corrigea ce texte et demanda d'introduire les notes dans le corps du discours.Selon le conseil de mon père (le Rabbi Rachab), c'est ce discours qui fut choisi comme introduction au "Likouteï Torah sur trois Parachyot" (du Rabbi Maharach).

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (12)
- Celui qui a oublié de dire la Havdala dans la Amida devra prendre garde à ne faire aucune chose interdite Chabbat avant d'avoir dit la Havdala sur la coupe de vin.
- Si il a oublié et a réalisé un acte interdit le Chabbat ou a mangé quelque chose avant la Hadala sur le vin (alors qu'il n'a pas dit celle de la Amida), il devra redire la Amida en disant la Havdala.
-Celui qui dit la Havdala sur le vin avant de prier Arvit devra quand même dire la Havdala dans la Amida, car c'est elle qui constitue l'essentiel.

Délivrance & Machia'h
"Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier." Rachi, dans son commentaire, explique que le verset nous enjoint de nous souvenir du jour du Chabbat constamment. Cela s'applique également à l'ère messianique qui est appelée "le jour qui est entièrement Chabbat". Nous devons, dès maintenant, nous préparer, nous et notre entourage, pour ce grand Chabbat, l'ère de la Délivrance.

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: