lundi 30 avril 2007

TORAH SPOT EMOR

Lundi 30 avril 2007 - 12 Iyar 5767


'Houmach
Un Cohen atteint d'une difformité ne peut effectuer de service dans le Temple de même qu'un animal atteint d'une malformation ne peut y être offert.

Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 66 à 68 (סו - סח)

Tanya
Chapitre 46:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il existe un moyen à la portée de tous afin d'éveiller en soi l'amour caché que chaque Juif possède, et de le dévoiler en un amour ardent pour D.ieu. Cet amour l'amènera à accomplir la Torah et les Mitsvot, et à vaincre tous les obstacles intérieurs et extérieurs qui constitueraient une gêne dans son service de D.ieu. Cet amour provient de la réflexion suivante: de la même façon que lorsqu'une personne témoigne de l'amour à une seconde personne cette dernière le lui rendra naturellement (en particulier si celui qui témoigne l'amour est un personnage important, un notable, et que celui à qui il témoigne son amour est un homme modeste), ainsi et dans une mesure encore bien plus grande, en prenant conscience de l'amour infini que D.ieu témoigna et témoigne au peuple juif (à commencer par le fait qu'il nous ait choisi comme son peuple, qu'il nous ait sorti d'Égypte et nous ait donné la Torah et les Mitsvot) cela éveillera automatiquement l'amour de chaque Juif pour Dieu. Et, de la même façon que Dieu retira tous les obstacles à la création du monde par amour pour son peuple, ainsi le peuple Juif retirera tous les obstacles au service de Dieu.

Rambam
Mitsva négative N° 250 :Il nous est interdit de léser notre prochain lors d'une transaction commerciale, qu'il s'agisse d'un achat ou d'une vente.

Pensée Juive
Le Rabbi de Loubavitch souligne que l'éducation de l'enfant commence très tôt, même avant sa conception, à travers l'observance, par le couple, des lois de pureté familiale. Il souligne le fait que l'éducation d'un jeune enfant est comparable à la plantation d'une semence. Mais il ne s'agit pas de la culture facile d'une simple plante. Cela correspond plutôt à élever des arbres fruitiers potentiels, qui produiront générations sur générations de leur propre espèce. De plus, une jeune plante ou une semence durant son processus de croissance requiert beaucoup d'attention. Un petit supplément d'attention à un stade précoce a un effet démultiplié dans le produit final.

Un jour - une hala'ha
Lois et coutumes de Lag Baomer (3) (cette année dimanche 6 mai)
Il est de coutume que le jour de Lag Baomer les enfantsjouent à l'arc, en souvenir du fait que durant toute la vie de Rabbi Chimone bar Yo'haï l'arc-en -ciel n'apparut pas une seule fois, par son mérite. (ndt - l'arc-en-ciel est en effet le signe que D.ieu se souvient de l'alliance qu'Il contracta avec Noa'h (Noé) auquel Il promit de ne plus jamais détruire le monde, malgré le mauvais comportement des hommes).

Délivrance & Machia'h
«Observez mes Chabbath et révérez Mon Sanctuaire, Je suis l'Eternel.»
Ce verset vient nous apprendre que par la Mitsva de pratiquer le Chabbath, nous mériterons la reconstruction du Beth-Hamikdach au moment de la venue de Machia'h.
Nos sages interprètent donc ce verset de cette façon: "Si vous observez mes Chabbath en exil, alors vous révérerez bientôt Mon Sanctuaire."

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: