jeudi 5 avril 2007

TORAH SPOT CHEMINI [5]


Jeudi 5 avril 2007 - 17 Nissan 5767
1er jour de 'Hol Hamoed

'Houmach
Moché reproche à son frère Aharon de ne pas avoir respecté les consignes qu'il lui avait donné quant aux sacrifices d'inauguration du Michkan.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 83 à 87 (פג - פז)

Tanya
Chapitre 40:
Les sentiments d'amour et de crainte envers D.ieu sont comparés à des "ailes" par lesquelles la Torah étudiée et les Mitsvot accomplies peuvent s'élever jusque dans les sphères supérieures. Lorsque les Mitsvot sont accomplies sans ces sentiments, elles sont alors comparées à un corps dénué d'âme.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 109 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de nous immerger dans les eaux d'un bain rituel (Mikvé) et ainsi nous serons purifiés de toute sorte d'impuretés qui nous a souillés.

Pensée juive
«Celui-ci (Zé), qui commente largement la sortie d'Egypte, est digne d'éloge».Le terme Zé indique un niveau du Sacré, ainsi qu'il est dit: «Voici (Zé), c'est notre D.ieu». Celui qui multiplie les explications relatives à la sortie d'Egypte enrichira le Zé, l'élément de Sainteté qu'il porte en lui.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: le compte du Omer
- Depuis le 2ème soir de Pessa'h, on commence à compter le Omer. La bénédiction et le compte se font debout. La Mitsva consiste à compter dès le début de la nuit, tout de suite après la prière de Arvit (avant Aleïnou), cependant on pourra compter (en disant la bénédiction) pendant toute la nuit.
- Avant de prononcer la bénédiction, il convient de savoit quel jour on s'apprête à compter.
- Celui qui a oublié de compter pendant la nuit, comptera le lendemain en journée, sans dire la bénédiction. Il poursuivra les autres soirs en disant la bénédiction.
- Si cependant il a également oublié de compter durant la journée, il continuera à compter tout le reste du Omer sans dire la bénédiction. Il sera alors bon d'entendre la bénédiction d'une autre personne en pensant à s'acquitter, de répondre "Amen", puis de compter.

Délivrance & Machia'h
Le soir du Séder, la coutume, respectée dans toutes les communautés, veut que l’on verse une coupe de vin pour le Prophète Elie. Cet usage est connu, il est même un des moments particulièrement attendus de la célébration de Pessa’h. Pourtant il n’est pas enseigné par le Talmud ou les premiers décisionnaires. Il a été instauré plus tardivement et cela n’est pas le fait du hasard. En effet, cette coupe de vin se rattache à la foi en la venue de Machia’h et en celle du Prophète Elie qui sera son annonciateur. Or, plus on se rapproche du temps de cet avènement, plus la croyance en sa survenance et le sentiment d’attente grandissent dans le cœur de chacun. C’est la raison pour laquelle la coutume de verser cette coupe s’est répandue dans les dernières générations. Elle est la traduction de cette avancée.

Réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: