mercredi 28 février 2007

TORAH SPOT TETSAVE (4)


Mercredi 28 février 2007 - 10 Adar 5767

'Houmach

La Torah nous décrit le cérémonial et les sacrifices par lesquels Aharon et ses fils furent sanctifiés et élevés à la fonction de Cohanim, prêtres chargés du service et de l'offrande des sacrifices dans le Michkan (le Tabernacle).

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 55 à 59 (נה - נט)

Tanya

Chapitre 32: L 'Admour Hazaken explique ici que le fait de considérer le corps comme secondaire par rapport à l'importance de l'âme constitue la meilleure façon de parvenir à un véritable amour de son prochain. En effet, chaque âme juive provient de la même source et ce n'est que par le corps que les Juifs sont séparés les uns des autres. C'est pourquoi celui qui fait du corps l'élément principal ne pourra jamais parvenir au véritable amour du prochain. Au contraire, celui qui ne considère que les âmes sait qu'elles ont toutes le même père et que toutes sont liées

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur.

Pensée juive...
Avant de quitter l'endroit où l'on réside, on organisera un Farbrenguen 'hassidique et l'on y prendra congé de ses bons amis.Selon l'expression bien connue, «les 'Hassidim ne se séparent pas, car rien ne les éloigne. Là où ils se trouvent, ils appartiennent à une même famille».

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le repas de Pourim - Michté (1)
- C'est une Mitsva de manger, de boire et de se réjouir le jour de Pourim, en particulier pendant la journée, où s'applique la Mitsva du "Michté". La joie de Pourim est encore plus grande que celle de Yom Tov.
- On priera Min'ha relativement tôt pour avoir le temps de faire le repas, qui devra avoir lieu principalement pendant qu'il fait encore jour.On célèbrera ce repas entre amis ou en famille afin de le faire dans la joie et autour de paroles de Torah.

Délivrance & Machia'h
A propos du verset «ses portes s’enfoncèrent dans la terre», les Sages enseignent que les portes s’enfoncèrent et furent ainsi cachées. Ainsi, quand Machia’h viendra et que le troisième Temple «descendra du ciel», les portes réapparaîtront et seront remises à leur place. L’idée est surprenante : comme le Temple lui-même descendra du ciel, des portes auraient pu déjà s’y trouver ? Mais, comme l’enseigne le Talmud, «L’homme préfère un ‘Kav’ en propre plutôt que neuf ‘Kav’ appartenant à son prochain». Aussi, dans Sa grande bonté, D.ieu laisse à l’homme une part dans l’œuvre d’édification du troisième Temple : les portes qu’il aura à mettre en place.

source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: