vendredi 16 février 2007

TORAH SPOT MICHPATIM (6)

Vendredi 16 février 2007 - 28 Chevat 5767
Chabbat Chekalim



Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 17h53 - Sortie: 19h03
Lyon: Entrée: 17h49 - Sortie: 18h54
Marseille: Entrée: 17h52 - Sortie: 18h54
Toulouse: Entrée: 18h07 - Sortie: 19h10
Nice: Entrée: 17h44 - Sortie: 18h46
Montréal: Entrée: 17h04 - Sortie: 18h08
Miami: Entrée: 17h56 - Sortie: 18h50
Jerusalem: Entrée: 16h46 - Sortie: 18h04
Tel-Aviv: Entrée: 17h09 - Sortie: 18h05

'Houmach

D.ieu promet aux Israélites de les conduire en Terre Sainte et les met en garde d’imiter les pratiques idolâtres de ses habitants.Et le peuple répond : "Tout ce que l’Eternel a dit nous ferons et nous écouterons". Moïse laisse à Aharon et ‘Hour la responsabilité du camp et monte au Sinaï pour y recevoir, durant quarante jours la Torah.

Tehilim

Lire les Tehilim 105 et 135 à 139 (קלה à קלט)

Tanya
Chapitre 29:
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva négative N° 106 :Il nous est interdit de remplacer une bête consacrée par une autre. C'est ce qu'on appelle "Temoura" (substitution).Mitsva positive N° 87 :Il s'agit de l'obligation selon laquelle l'animal (Temoura) désigné pour remplacer un autre [destiné à être sacrifié] sera considéré comme sanctifié.

Pensée juive...
L'un des enseignements du Baal Chem Tov:«"Lorsque tu verras un âne" ('Hamor, l'âne, se lit également 'Homer, la matière), lorsque tu considèreras méticuleusement ta matière, c'est-à-dire ton corps, tu verras:"De ton ennemi" qu'il est l'ennemi de ton âme divine, qui languit la Divinité et la spiritualité. Bien plus, tu verras:"Qu'il ploit sous son fardeau", qu'il ploit sous le fardeau que D.ieu a donné au corps, afin qu'il s'affine dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Car le corps confronté à cette tâche ne présente aucun enthousiasme. Tu pourrais alors en conclure que:"Tu te garderas de l'aider" pour qu'il mène à bien cette mission. Tu t'imposeras donc des mortifications, afin de briser sa grossièreté. Cela n'est pas le moyen de faire résider la lumière de la Torah. Bien au contraire,"Tu lui viendras en aide" pour purifier le corps et l'élever, mais non pour le briser par des souffrances physiques.(Cette explication est basée sur un verset du passage du 'Houmach étudié aujourd'hui, Michpatim 23, 5. Certains conseillent, en effet, la pratique de l'ascétisme. Le Baal Chem Tov rejette cette approche. Il considère que le corps n'est pas un obstacle pour l'esprit. Bien au contraire, il doit devenir le réceptacle de la Sainteté.)


Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (7)
- Un homme peut dire le Kidouch pour acquitter d'autre personnes (y compris s'il est déjà quitte de cette Mitsva).
- Dans ce cas, celui qui se fait acquitter doit penser à se rendre quitte en écoutant le Kidouch et celui qui dit le Kidouch doit penser à l'acquitter.
-Celui qui écoute le Kidouch en ayant l'intention de s'acquitter ne doit pas répondre "Barou'h Hou Ouvarou'h Chemo" après avoir entendu la bénédiction.

Délivrance & Machia'h
Evoquant le temps de Machia’h, les Psaumes annoncent : «Alors, notre bouche sera pleine de rire». Il faut souligner que ce rire-là a un sens et une motivation profondes. En effet, la valeur numérique du mot «rire» en hébreu est de 414. C’est aussi celle des mots «Or Ein Sof» qui signifient « Lumière Infinie » et font référence à l’Essence Divine. Cette équivalence indique que la signification véritable de ce « rire » est la révélation de D.ieu.


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: