vendredi 2 février 2007

TORAH SPOT BECHALA'H (6)


Vendredi 2 février 2007 - 14 Chevat 5767
Veille de Tou Bichevat


Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 17h30 - Sortie: 18h41
Lyon: Entrée: 17h28 - Sortie: 18h35
Marseille: Entrée: 17h32 - Sortie: 18h36
Toulouse: Entrée: 17h48 - Sortie: 18h52
Nice: Entrée: 17h25 - Sortie: 18h28



'Houmach

Aharon emplit une jarre de manne comme un témoignage pour les générations futures.A Réfidime, le peuple est attaqué par Amalek. Les Amalécites sont défaits par les prières de Moché et l’armée conduite par Yehochoua. Moché construit un autel et dit: «D.ieu fait la guerre contre Amalek, de génération en génération».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 72 à 76

Tanya
Chapitre 24:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que lorsqu'un Juif commet une transgression, qui est le contraire de la Volonté divine, sa Nechama et les forces qui la constituent (les trois attributs intellectuels et les sept attributs des sentiments) se séparent de D.ieu encore davantage que la Klipa et la Sitra A'hara (qui représentent les éléments opposés à D.ieu et qui sont qualifiés "d'idolâtrie").

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva négative N° 114 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de tondre un [animal destiné au] sacrifice.Mitsva positive N° 55 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'offrir en sacrifice un Korban Pessa’h le 14 Nissan.Mitsva négative N° 115 :Il nous est interdit de sacrifier le Korban Pessa’h en présence du pain levé (Hamets).Mitsva négative N° 116 :Il nous est interdit de laisser de la graisse non encore offerte du Korban Pessa’h jusqu'à ce qu'elle devienne inapte au sacrifice et soit considérée comme un vulgaire reste.

Pensée juive...
A chaque époque, nos maîtres eurent coutume non seulement d'invoquer la Miséricorde divine pour les 'Hassidim qui leur étaient attachés, mais aussi de garder présent à l'esprit le souvenir de leurs fidèles disciples, emplis d'affection pour le Rabbi et attachés à lui. Ils éprouvaient pour eux, en retour, de l'affection et de l'attachement. Se souvenir de quelqu'un met en éveil ses forces les plus profondes. Nous voyons concrètement que, lorsque l'on fixe fortement une personne, on attire son attention et son regard. En effet, un regard perçant éveille l'essence de l'âme. La pensée exerce également le même effet.


Un jour - une hala'ha
Pourquoi donne-t-on le maasser ?
Chaque juif se doit de prélever la dîme(1/10ème de la récolte) sur certains fruits ayant poussé pendant l’année : on effectuera un prélèvement sur 2 sortes de céréales et 5 sortes de fruits de l’arbre qui poussent en Israël et pour lesquels la Terre d’Israël est glorifiée : "un pays de blé, d'orge, de vigne, de figues et de grenades, un pays d'olives et de dattes"
Le monde appartient dans son intégralité à D.ieu, c’est pourquoi nous avons l’obligation de rappeler le Nom du Créateur dans la bénédiction de l’aliment qui est dite, avant de le consommer ainsi que d’en prélever une petite partie qui était donnée à l’époque du Beth Hamikdache, à ses serviteurs les plus proches : les Cohanim et les Lévi.
Actuellement, on continue àprélever le maasser et on le met de côté (sans le donner au Cohen ni au Lévi).Il existe une autre sorte de maasser sur les revenus : il consiste à prélever 10 % de ses revenus et de distribuer ce pourcentage aux personnes nécessiteuses, ou à des institutions éducatives.


Délivrance & Machia'h
« D.ieu dit à Moché : Pourquoi me cries-tu ? »
Ainsi, Moché usa de sa voix pour rapporter à Hachem les complaintes des Béné-Israël avant la traversée de la Mer Rouge. C’est d’ailleurs à cet événement que fait écho le verset des Psaumes: «Ceux qui implorent, Hachem les entend.»
Yits’hak fit hériter à ses enfants deux cadeaux – deux armes. Yaakov hérita de l’arme de la voix – la parole et la prière – ainsi qu’il est dit: « La voix est celle de Yaakov. » Essav, lui, hérita des mains – la force de la guerre - ainsi qu’il est dit: «Les mains sont les mains de Essav.»
D’ailleurs, Yaakov et Essav étaient fiers de leur héritage. Essav voulait s’en servir comme il est dit: «La réponse d’Edom fut : ne traverse pas mon pays ou je t’y accueillerai l’épée à la main.»
Yaakov se glorifia aussi de cet outil, ainsi qu’il est dit: «Nous avons crié à Hachem...»
Aussi, à l’époque de Machia’h, Yaakov et Essav seront rétribués pour cela : Pour Essav, il est dit: «Mon glaive est ivre au ciel ; le voici qui s’abat sur Edom...»
Yaakov sera récompensé pour son usage de la voix, ainsi qu’il est dit: «Les cris de joie et les chants d’allégresse, la voix du fiancé et celle de la fiancée.»

source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: