samedi 3 février 2007

GAINSBOURG RELOOKE



Ni par l'armée ni par la force mais par Mon esprit .. dit Le Dieu des armées (Zacharie, 4, 6.)
Le rap des Enfants d'Israël, vif et incisif, s'inscrit dans la tradition du cantique biblique.
Hymne intimiste, c'est un message semi confidentiel, composé dans un élan d'âme juive exaltée par des mots-étincelles, flèches incandescentes qui dénoncent calomnies, trahisons, décadence. Vibrations 'hassidiques et pulsations d'un rap sans vulgarité ni violence .. rien que l'ardeur, rien que la candeur et l'insoumission mêlées aux rythmes des Enfants d'Israël.
En ce concept quasi mystique, les armes sont de lumière. Les Enfants d'Israël veillent sur le peuple qu'ils défendent à coups de traits-éclairs et de notes-foudre. Combattants pacifiques, lyriques ou graphiques, les fils d'Israël célèbrent l'alliance avec la vie et la paix, à la lumière des âmes éblouissantes, sous le soleil, exactement.
Message impérissable pour hip-hop 'hassidique audacieux .. délivrant l'universelle invocation de tous les Enfants d'Israël, une fois de plus défiés. Ils revendiquent avec force, sur un beat intraitable, hérissé de résonances venues du tréfonds de la jewish soul : identité, altérité, foi embrasée. Véhémence et noblesse entretissées de puissants vocables ; ainsi s'adressent-ils aux ennemis du peuple et aux médias distordus : ils défendront le sable d'Israël - "à chaque instant / tout le temps/ on se défend" scande et percute le refrain des Enfants d'Israël : tendus vers le Salut .. c'est par l'esprit qu'ils combattent tout ennemi, c'est ce qui nous est promis.

Aucun commentaire: