vendredi 12 janvier 2007

TORAH SPOT CHEMOTH (6)

Vendredi 12 janvier 2007 - 22 Tévet 5767


'Houmach
Le frère de Moché, Aharon, est désigné pour être son porte-parole auprès de Pharaon. Les deux frères rassemblent les anciens d’Israël pour annoncer que le temps de la libération est venu et le peuple a foi en cette annonce.
Mais Pharaon refuse de les laisser aller et, au contraire, aggrave leurs souffrances.
Moché proteste auprès de D.ieu: "pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple?" Mais D.ieu confirme que la libération est proche.


Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 106 à 107

Tanya
Chapitre 14: L’Admour Hazaken explique que puisque, atteindre le niveau du "Beïnoni" (homme moyen) ne nécessite pas de "haïr le mal", (ce que seul le Tsadik peut véritablement faire) mais juste de s'écarter du mal et de faire le bien "concrètement", dans la pensée, la parole et l'action, il en résulte que ce niveau peut être atteint par chaque Juif. En effet, atteindre ce stade doit être l'objectif de tout un chacun car le libre-arbitre a été donné à tous, permettant de repousser le mal et les désirs contraires à la Volonté divine.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 60 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que toute bête offerte en sacrifice soit âgée d'au moins huit jours ou plus.
Mitsva négative N° 100 :
Il nous est interdit d'offrir sur l'autel le salaire d'une prostituée ou le prix versé en échange d'un chien.
Mitsva négative N° 98 :
Il nous est interdit d'offrir sur l'autel du levain ou du miel.
Mitsva positive N° 62 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'apporter du sel avec chaque offrande.
Mitsva négative N° 99 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite d'offrir un sacrifice sans sel.

Pensée juive...
Mon père (le Rabbi Rachab) annonça, lors d'un Farbrenguen: “Tout comme mettre les Tefilin chaque jour est une Mitsva de la Torah, incombant à tous les Juifs, qu'ils soient de grands érudits de la Torah ou ne possédent que des connaissances ordinaires, il est, de la même manière, une nécessité impérative pour chacun de réfléchir, pendant une demi-heure chaque jour, à l'éducation de ses enfants et de tout faire, ce qui est possible et ce qui est au-delà du possible, pour les guider sur le chemin dans lequel ils sont dirigés”.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- Voici la façon de procéder pour allumer les bougies:
1/ on prie Min'ha (la prière de l'après-midi)
2/ on donne une ou plusieurs pièces à la Tsedaka (il est à noté qu'il sera interdit de déplacer la boîte de Tsédaka après avoir allumé les bougies, et ceci jusqu'après avoir fait la Havdala)
3/ on allume les bougies (il faudra prendre garde à ne pas éteindre l'allumette, mais on la posera de façon à ce qu'elle s'éteigne toute celle).
à suivre...

Délivrance & Machia'h
La résurrection des morts se produira après la Délivrance et sera le dernier événement lié à la venue de Machia'h. Néanmoins, la résurrection se fera par étape, avec un ordre précis de ceux qui se relèveront. Ainsi, Moché et Aharon se relèveront très tôt, et seront présents lors de l'érection du Beth Hamikdach, afin de guider l'ordre et les procédures du service lié au Temple. Un certain nombre d'autres Justes, également, se relèveront avant la résurrection de l'ensemble des morts.

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: