dimanche 14 janvier 2007

TORA SPOT VAERA



Dimanche 14 janvier 2007 - 24 Tévet 5767


'Houmach
D.ieu se dévoile à Moché et utilise les "quatre expressions liées à la Délivrance". Il promet de "sortir" les enfants d'Israël d'Egypte, de les "délivrer" de leur asservissement, de les "racheter" pour les "acquérir" en tant que peuple élu au mont Sinaï; Il les amènera alors à la terre qu'Il a promise aux patriarches, comme héritage éternel.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 113 à 118

Tanya
Chapitre 15:
Dans ce chapitre, l’Admour Hazaken explique qu'il existe deux façons de transformer la nature de son âme animale par le « travail ».

- La première façon consiste à éveiller en soi un amour pour D.ieu, par la réflexion sur Sa grandeur infinie. Ce « travail » est appelé « le travail parfait ».

- La deuxième façon consiste à éveiller en soi, l'amour caché que chaque Juif possède en son coeur. Cet amour n'est pas le fruit de la réflexion de l'homme, ce n'est pas lui qui l'a produit, mais il est un héritage de nos pères Avraham, Its’hak et Yaacov. Le travail de l'homme ne consiste donc qu'à éveiller cet amour.


Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 139 :
Il est interdit aux prêtres de manger la chair des offrandes expiatoires qui doivent être offertes "à l'intérieur".
Mitsva négative N° 112 :
Il nous est interdit de détacher la tête du volatile offert comme expiatoire pendant la "Mélika" (rupture de la tête à l'endroit de la nuque).
Mitsva positive N° 65 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'offrande délictive doit être offerte de la manière prescrite.

Pensée juive...
Les gémissements ne sont d'aucune utilité. Une plainte n'est qu'une clé ouvrant le coeur et déssillant les yeux, afin de ne pas resté assis, avec les bras croisés, mais d'organiser l'effort et l'activité.
Chacun s'engagera, de la manière qu'il peut, dans la campagne de renforcement de la Torah, de sa diffusion et du respect des Mitsvot. L'un participera par ses écrits, l'autre par son enseignement et le troisième par son aide financière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
...suite du vendredi 12 janvier
- Voici la façon de procéder pour allumer les bougies:
4/ chaque femme allumera les bougies avec joie et enthousiasme, en ayant conscience que par cette Mivsva, elle aura le mérite d'avoir des enfants qui seront une source de bénédictions pour toute la famille et pour tout Israël.
5/ celle qui allume tourne 3 fois ses mains autour des bougies, en signe d'acceptation du Chabbat, puis se couvre les yeux de ses mains avant de prononcer la bénédiction: "Barou'h Ata Ado-naï, E-lohénou Méle'h Haolam, Achère Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou, Lehadlik Ner Chel Chabbat Kodech"
6/ il est bon de prononcer à ce moment, particulièrement propice, des prières pour le bien de sa famille et pour la Délivrance.
7/ elle enlèvera alors ses mains de devant ses yeux, et contemplera les bougies avant de souhaiter à toute sa famille: "Chabbat Chalom".

Délivrance & Machia'h
"Voici, des jours vont venir, dit l'Eternel, où j'accomplirai les bonnes choses que j'ai promises à la Maison d'Israël et à la Maison de Yéouda. En ces jours, et à cette époque, je ferais sortir un descendant juste, de David, qui exercera le droit et la justice dans le pays. En ces jours, Yehouda sera libéré et Jérusalem vivra en sécurité, et voici le nom dont on la désignera: "l'Eternel est notre droit!" (Jérémie: 33, 14-16)


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: