Mercredi 27 décembre 2006 - 6 Tévet 5767
'Houmach
Yaacov après avoir appris que son fils Yossef est toujours vivant descend en Egypte avec ses fils et leurs familles, soixante-dix âmes en tout, afin de l’y retrouver après 22 ans de séparation.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 35 à 38
Tanya
Chapitre 7: La deuxième Klipa dont le Tanya nous parle est appelé "Klipat Noga". Celle-ci contient également du bien, et les éléments qu'elle fait vivre peuvent être utilisés soit pour le bien soit pour le mal. Il en est ainsi pour tous les objets matériels qu'il est possible d'utiliser pour une mitsva. Dans un tel cas, la "Klipat Noga" intègre alors le domaine de la sainteté. A l'inverse, il est possible d'utiliser ces objets pour un usage interdit, ce qui les fera alors rejoindre le domaine du mal.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 80 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de racheter le premier-né humain [le premier-né de la femme, même si ce n'est pas le premier-né du mari] et de faire don de ce montant d'argent à un Cohen.Mitsva positive N° 81 :Il s'agit du commandement nous incombant de racheter le premier-né mâle d'une ânesse par un agneau — s'il ne le rachète pas à sa valeur en argent comptant — et de donner l'agneau au Cohen.
Pensée juive...
Il est écrit “connais le D.ieu de ton père et sers-Le d'un coeur entier”, car toute connaissance, toute compréhension de la Torah, même la plus profonde, doit se traduire dans le service de D.ieu, permettre de raffiner et d'améliorer les traits de son caractère, de susciter un lien profond avec D.ieu. C'est précisément là ce que la 'Hassidout appelle service de D.ieu.
Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- Les femmes doivent prier Min'ha (la prière de l'après-midi) avant l'allumage des bougies. Si elles n'en ont pas le temps, elles pourront allumer les bougies en mettant la condition qu'elles ne recevront Chabbat qu'après la prière de Min'ha. Ainsi, elles pourront prier Min'ha tout de suite après l'allumage des bougies.
- Les femmes ont l'habitude de revêtir leur tenue de Chabbat avant l'allumage des bougies. Dans le cas où l'on serait en retard, il est préférable d'allumer en portant les vêtements de la semaine, plutôt que de tarder et risquer de profaner Chabbat.
Délivrance & Machia'h
Le Sages et les prophètes n'ont pas désiré la Délivrance pour régner sur le monde ou dominer les païens; pas davantage pour être exalté par les nations, ou pour pouvoir manger, boire et être joyeux; Leur seul désir fut d'être libre pour l'étude de la Torah et sa sagesse, sans oppression et sans trouble, afin de mériter la vie du "monde futur".
source :toramelchneor@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire