jeudi 21 décembre 2006

TORAH SPOT MIKETZ

Jeudi 21 décembre 2006 - 30 Kislev 5767
6ème lumière de 'Hanouka
1er jour de Roch 'Hodech



'Houmach
Sur le chemin du retour, les frères de Yossef découvrent que l’argent payé en échange du blé a été mystérieusement restitué.Yaacov n’accepte le départ de Benjamin qu’après que Yéoudah se soit porté garant de son retour.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 145 à 150

Tanya
Au chapitre 5, l'Admour Hazaken explique la supériorité de la Torah par rapport aux Mitsvot:
celui qui accomplit les Mitsvot voit la Volonté de D.ieu "l'envelopper", tandis que celui qui étudie la Torah a le privilège, en plus d'être enveloppée de la Volonté de D.ieu au moment de son étude, d'envelopper par son intellect la Volonté et la Sagesse de D.ieu.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 150 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger la seconde dîme en cas d'impureté, avant de l'avoir rachetée, même à Jérusalem, car la règle générale est qu'une seconde dîme devenue impure doit être rachetée, même à Jérusalem.Mitsva négative N° 151 :II est interdit à une personne en deuil (Onen) de consommer la seconde dîme.

Pensée juive...
La guerre des Grecs avait pour objectif de “leur faire oublier Ta Torah et de leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté”. Comme le rapporte le Midrach, les Grecs dirent “Ecrivez... que vous n'avez pas de part dans le D.ieu d'Israël”.Toute la guerre était dirigée contre la Divinité: que l'on étudie la Torah, disaient-ils, que l'on accomplisse les Mitsvot qui sont parfaitement logiques ou celles qui sont concevables. Mais que l'on ne fasse pas mention de l'origine divine de la Torah, du fait que les Mitsvot sont les Décrets de la Volonté divine. La Torah et les Mitsvot doivent être distinctes du Divin, prétendaient-ils.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- Les Sages ont institué que chaque pièce dont on se sert le Chabbat soit éclairé - un tant soit peu - par une bougie (à notre époque on est quitte par l'électricité), pour éviter de trébucher dans l'obscurité et de perturber l'harmonie familiale (Chalom Baït).
- "Chaque pièce": cela inclut donc la salle à manger, la cuisine, le couloir, les toilettes... Il n'est pas nécessaire d'allumer dans une pièce dont on a pas l'usage Chabbat, par exemple un grenier.
- Il n'est pas nécessaire de laisser de bougie (ou de lampe) allumée dans une chambre à coucher, car la lumière pourrait empêcher de dormir. Cependant, il serait bon que la chambre soit un peu éclairée par la lumière d'une pièce voisine (comme un couloir où il y aurait de la lumière), afin que celui qui va se coucher ne trébuche pas.

Délivrance & Machia'h
Si tout les membres du peuple juif parlaient entre eux et criaient qu'ils désirent la venue du Machia'h, alors il viendrait immédiatement, en un clin d'oeil, conformément à la décision ha la'hique du Rambam, que "Si les Juifs faisaient Techouva, il seraient délivrés sur le champ.


Ce soir, allumage de la 7ème bougie de 'Hanouka

Source : Toramelchnéor

Aucun commentaire: