mercredi 13 décembre 2006

TORAH SPOT VAYECHEV (4)

Mercredi 13 décembre 2006 - 22 Kislev 5767



'Houmach
Yéhouda marie ses trois enfants . L’aîné, Er, décède jeune et sans enfant. Onan, son frère, en vertu du lévirat, épouse sa belle-sœur, Tamar. Mais Onan se refuse à donner une progéniture à Tamar et connaît lui aussi, pour cette raison, une fin prématurée. Yéhoudah répugne alors à donner son troisième fils en mariage à Tamar. Déterminée à obtenir une descendance de la famille de Yéhouda, cette dernière prend les apparences d’une courtisane et séduit Yéhoudah lui-même. Quelque trois mois plus tard, Yéoudah apprend que Tamar est enceinte et ordonne son exécution pour crime de prostitution. Mais elle produit les gages que Yéhouda lui à donnés ; celui-ci constate la vertu de sa bru et reconnaît sa paternité.Tamar donne naissance à deux enfants Peretz (ancêtre du Roi David) et Zera’h.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 106 à 107

Tanya
Il existe 3 grandes catégories d'individus: les Tsadikim (Justes), les Réchaïm (méchants) et les Benonim (les hommes moyens). Le véritable sens de ces qualificatifs n'est pas celui qui est habituellement considéré. Ainsi, le Tsadik n'est pas celui qui a accompli une majorité de bonnes actions tandis que le Racha serait celui qui a accomplit une majorité de mauvaises actions. En réalité, le Racha est celui qui s'écarte un tant soit peu de la Volonté de D.ieu. Le Benoni est celui qui n'accomplit aucune faute.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 133 :Il est interdit à un profane de consommer une "Teroumah" quelconque, ainsi qu'il est dit: "Nul profane ne mangera d'une chose sainte".Mitsva négative N° 134 :C'est l'interdiction faite au salarié même à vie d'un pontife de consommer la Teroumah.

Pensée juive
Voici l'une des pratiques instaurées par le Rabbi: chaque jour, après la prière, y compris le Chabbat, le jour de fête, à Roch Hachana et à Yom Kippour, on dira des Tehilim, tels qu'ils ont été répartis pour les jours du mois. Lorsqu'ils sont récités en présence de dix personnes, on dira le Kaddich des orphelins. Dans un mois de 29 jours, on dira, pendant le 29è jour, les Tehilim des deux jours (du 29è et du 30è).

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Une personne endeuillée pourra dire la bénédiction de "Chéhé'héyanou", chez elle, pour l'allumage de la 1ère bougie. Cependant, il ne devra pas allumer la 'Hanoukia à la synagogue ( le 1er soir) car il n'aurait alors pas le droit de dire cette bénédiction en public.
- Une personne endeuillée pourra être officiant pendant les jours de 'Hanouka, cependant au moment de la récitation du Hallel, il sera remplacée par une autre personne.

Délivrance & Machia'h
Pendant 'Hanuka, qui signifie également "éducation", 36 lumières sont allumés (en dehors du Chamach). Ceci est une préparation pour la Délivrance, durant laquelle "la lumière cachée" qui éclaira pendant les 36 premières heures de la création d'Adam, se dévoilera à nouveau dans toute sa gloire.

Source : Ecole Chné Or

Aucun commentaire: