jeudi 23 novembre 2006

TORAH SPOT TOLDOTH

Jeudi 23 novembre 2006 - 2 Kislev 5767

'Houmach
Essav épouse deux femmes hittites. Its'hak, vieillissant, devient aveugle. Il exprime le désir de bénir Esav avant de mourir. Pendant qu’ Esav s’en est allé chasser le gibier favori d’Its'hak, Rivka fait revêtir à Yaacov des vêtements de son frère, enveloppe ses mains et son cou de la peau de chevreaux pour qu’il paraisse velu comme Esav. Elle prépare un mets, identique à celui qu’ Esav était allé quérir pour recevoir la bénédiction, et le remet à Yaacov.

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 7 :Il s'agit de l'ordre qui nous a été enjoint de jurer uniquement par le Nom de l'Eternel, lorsque nous en avons besoin, en vue d'accomplir un acte ou de nous en abstenir. En effet, en agissant ainsi, l'on glorifie D.ieu ainsi qu'il est écrit: "Par Son Nom tu jureras", verset que nos Sages expliquent de la manière suivante: "La Torah a dit Par Son Nom tu jureras, et ailleurs, Tu ne prononceras pas le Nom de l'Eternel en vain".

Pensée juive
Mon grand-père (le Rabbi Maharach) expliqua dans un discours 'hassidique pour quelle raison Rabbi Eléazar donnait une pièce à un pauvre avant de prier.En effet, la prière doit être vivante. Or, lorsque l'on donne de la Tsédaka à un pauvre avant la prière, on lui apporte la vie et l'on peut soi-même en tirer une vitalité accrue, pendant cette prière.Prononçant ces mots, il fit un geste de la main tournée vers le haut pour signifier un accroissement au delà de toute imagination.Souvent, avant la prière, mon père (le Rabbi Rachab) recherchait un pauvre afin de lui donner à manger.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
-Certains ont l'habitude d'allumer les lumières de 'Hanouka après la "Chkia" (qui correspond à 18 minutes après l'heure de l'allumage des bougies de Chabbat) tandis que d'autres allument à la nuit tombée.
- Cependant, on pourra allumer les lumières de 'Hanouka - en disant les bénédictions - toute la nuit, à condition que les membres de sa famille soit encore réveillés. Si ceux-ci dorment, on allumera sans prononcer les bénédictions.

Délivrance & Machia'h
La promesse selon laquelle «comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des mer­veilles», s’accomplira immédiatement, avec la venue de notre juste Machia’h, qui s’appelle Mena’hem, comme le Tsema’h Tsedek. Il vien­dra, nous libérera et nous conduira, la tête haute, vers notre terre. Alors, «ils se réveilleront et se réjouiront ceux qui reposent sous terre» et le Tséma’h Tsedek sera parmi eux. Dès lors, Me­na’hem sera le roi Machia’h.
(Discours du Rabbi, veille de Roch Hachana 5744-1983)

Mercredi 22 novembre 2006 - 1er Kislev 5767
2ème jour de Roch 'Hodech


'Houmach
D.ieu se révèle à Its'hak en lui disant: "Je te bénirai et Je te multiplierai pour l’amour d’Avraham mon serviteur". Avimelech qui avait renvoyé Itsh'ak de sa terre en disant qu'il était trop riche et trop puissant, vient trouver Its'hak afin de lui proposer une alliance de paix.

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken explique les conséquences spirituelles et les élévations dans les "mondes célestes", de l'étude de la Torah et de la Tefila, selon l'intention (la Kavana) qu'on y met.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 248 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de nier les dettes qui nous incombent et les dépôts qui nous ont été confiés.
Mitsva négative N° 249 :Il nous est interdit de nier mensongèrement, sous la foi du serment, une dette qui nous incombe.

Pensée juive
Nous respectons une tradition qui est attribuée au Baal Chem Tov: lorsque l'on entend un mot peu flatteur sur le compte d'un Juif, même si on ne le connaît pas, on doit en concevoir une intense douleur. Car, en tout état de cause, quelqu'un est dans l'erreur. Si ce que l'on raconte sur cette personne est vrai, celle-ci n'est pas bonne. Si cela est faux, c'est celui qui raconte qui n'est pas bon.

C'est à cette date que le Rabbi recouvra la santé, en 5738 (1977).

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
On a l'habitude d'allumer la 'Hanoukia à la porte d'une pièce. On pose la 'Hanoukia sur un tabouret qu'on place au niveau d'une porte, sur le côté gauche en entrant, face à la Mezouza. Ainsi en entrant dans la pièce, on sera entouré de mitsvot: la Mezouza à droite et la 'Hanoukia à gauche.

Délivrance & Machia'h
Lors de l'époque messianique, les évènements se produiront dans cet ordre: la construction du Beth Hamikdach, le rassemblement des exilés et 40 ans plus tard, la résurrection des morts. Jusqu'à cette époque de la résurrection, le monde sera inchangé et les lois de la nature continueront à s'appliquer

Lundi 20 novembre 2006 - 29 Mar'hechvan 5767
Veille de Roch 'Hodech


'Houmach
A Guerar, chez les Philistins, Its'hak présente Rivka comme sa sœur, de crainte que, du fait de la beauté de son épouse, on ne veuille le tuer. Il sème et recueille de considérables récoltes.

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken va expliquer les effets dans les mondes supérieurs, de la prière d'une part (la Tefila) et de l'étude de la Torah, d'autre part.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 61 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de violer un "Chevouath Bitouy" car il est dit: "Vous ne jurerez point par Mon Nom à l'appui du mensonge". Le terme "Chevouath Bitouy" (serment vain) signifie un serment par lequel nous jurons de faire ou de ne pas faire quelque chose qui n'est ni ordonné ni prohibé par la religion. Nous devons tenir notre serment et il nous est interdit de le violer.

Pensée juive
Il n'est pas de mots pour décrire le grand mérite de ceux qui prennent part à la tâche sacrée consistant à lire les Tehilim (les Psaumes) en présence d'un Minyan. Grande est la satisfaction qui en découle là-haut, comme l'établissent nos livres sacrés. Un bref aperçu en est donné dans le fascicule sur la lecture publique des Tehilim (Kovets Mi'htavim, 1).Combien grand est votre bonheur, peuple d'Israël. Grâce à cela, vous serez bénis, vous, vos épouses, vos fils et vos filles, puisse D.ieu leur accorder longue vie. Vous aurez une bonne santé et la prospérité matérielle, dans une grande largesse. C'est par votre mérite que sera sauvée la communauté d'Israël dans laquelle vous résidez, au sein de tout le peuple juif, en tous leurs besoins matériels et spirituels."

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- la mitsva d'allumer les bougies de 'Hanouka est tellement grande que même un pauvre qui vit de la Tsedaka doit veiller à allumer ses bougies, quitte à emprunter de l'argent ou à vendre son propre vêtement.
-Chaque homme et garçon allumera sa propre 'Hanoukia. Le 1er soir, une bougie, le 2ème soir, 2 bougies... jusqu'à arriver au 8ème soir où on allumera 8 bougies. Les femmes sont elles aussi astreintes à la Mitsva d'allumer les lumières de la fête. Cependant le mari l'acquittera par son propre allumage.

Délivrance & Machia'h
«Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier». A propos de ce verset, Rachi commente: «Prenez garde à vous souvenir toujours du jour du Chabbat: si quelque chose de beau se présente à toi, garde-le pour le Chabbat.» Il en est de même pour la Délivrance future. Même lorsqu’on se trouve dans les jours profanes du temps d’exil, il faut se souvenir toujours de la Délivrance et s’y préparer. Elle est «le jour qui est entièrement Chabbat et repos pour l’éternité.»

Aucun commentaire: