jeudi 7 décembre 2006

TORAH SPOT VAYICHLA'H (5)

Jeudi 7 décembre 2006 - 16 Kislev 5767


'Houmach
Sichem, le fils du roi de Ch'hem où Yaacov s'est installé, enlève Dina, fille de Yaacov . Ses frères, Chimon et Lévi la vengent en passant tous les habitants mâles du lieu au fil de l’épée, profitant de leur faiblesse après qu’ils se soient circoncis. Yaacov leur en fait le reproche.Yaacov reprend son voyage. D.ieu lui apparaît à nouveau et le bénit. Il lui dit « ton nom désormais ne sera plus Yaacov, ton nom sera Israël».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 79 à 82

Tanya
Nous voyons dans ce chapitre, la remarquable qualité que présente la Mitsva de la "Tsedaka". En effet, lorsqu'un Juif réalise cette Misva, "l'annulation totale" (vis-à-vis de D.ieu) qui se trouve dans la Nechama de tout Juif, peut alors briller de façon profonde dans le coeur.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 42 :
Il est interdit de s'habiller d'un vêtement tissé de laine et de lin comme les prêtres idolâtres le faisaient à cette époque [où la Torah fut révélée].Mitsva positive N° 120 :Il s'agit du commandement selon lequel nous devons laisser "le coin" des grains, des fruits ainsi que d'autres produits similaires.Mitsva négative N° 210 :C'est l'interdiction qui nous est faite de moissonner entièrement ce qui a été semé; au contraire, nous sommes tenus d'en laisser une partie pour les pauvres dans un coin du champ.

Pensée juive
Un aspect fondamental de la philosophie de 'Habad est que l'intellect domine, par nature, les sentiments. Il soumet le coeur au service divin, au moyen de la réflexion, de la compréhension et d'une profonde contemplation de la grandeur du Créateur de l'univers.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Chacun des 8 jours de 'Hanouka, on fait monter 3 personnes pour lire un passage de la Torah. On lit un passage de la Paracha Nasso, qui parle des offrandes offertes par les Nassi (les chefs de tribus) lors de l'inauguration du Michkan (le sanctuaire qui accompagnait les Bné Israël dans le désert).

Délivrance & Machia'h
«Vous parlerez ainsi à mon seigneur Essav... J’ai acquis un bœuf et un âne.»
Dans ce verset, Yaacov fait allusion à l’âne que montera le Machia’h au moment de sa révélation, ainsi qu’il est écrit: «Réjouis-toi, fille de Tsion, jubile, fille de Yérouchalayim! Voici que ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur le petit de l’ânesse.» Cette image symbolise la modestie légendaire du sauveur d’Israël.


Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: