'Houmach
Réouven convainc ses frères de le jeter Yossef dans une citerne: son intention est de revenir le chercher ensuite. Mais Yéoudah, avant le retour de Réouven, persuade ses frères de vendre Yossef à des ismaélites dont la caravane passe à proximité.
Ils trempent dans le sang d’une chèvre la tunique de Yossef (que lui avait offerte Yaacov) et la montrent à leur père qui prend les marques du deuil, croyant qu’une bête sauvage a dévoré son fils.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 104 à 105
Tanya
L'Admour Hazaken indique que le livre du Tanya lui permettra de répondre à toutes les questions qui lui sont régulièrements posées en "Ye'hidout" (entrevue privée) afin que chacun sache le meilleur comportement à adopter dans son service de D.ieu.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 154 :
Il nous est interdit de faire des prélèvements sur les récoltes de manière anarchique; nous devons au contraire respecter l'ordre prescrit à cet égard. En voici l'explication. Par exemple, lorsque le grain, après le battage et le triage, est devenu "Tévèl", il faut en prélever tout d'abord la grande Teroumah, qui représente le cinquantième du total, puis le dixième de ce qui reste, qui constitue la première dîme, puis un dixième du solde, que l'on appelle la seconde dîme. La grande Teroumah doit être donnée aux prêtres, la première dîme aux Lévites, tandis que la seconde dîme est destinée à être consommée par son propriétaire à Jérusalem. C'est dans cet ordre qu'il convient de prélever.
Pensée juive
On doit apprendre la Michna par coeur. Chacun le fera selon ses capacités. Ainsi, on la récitera en marchant dans la rue et, de cette manière, on aura le mérite d'accueillir le Machia'h.
Les 'Hassidim doivent étudier la 'Hassidout: tous les 'Hassidim, le lundi, le jeudi et le Chabbat; les élèves de la Yechiva, une heure chaque jour.
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Il est de coutume que, pendant la fête de 'Hanouka, les enfants jouent à la toupie. Celle-ci porte traditionnellement les lettres "Noun", "Guimel", "Hé", "Chin" qui forment les initiales de la phrase "Ness Gadol Haya Cham - un grand miracle eut lieu là-bas". Ainsi, même en jouant, ils se souviendront des grands miracles qui D.ieu réalisa.
- On augmente la Tsedaka pendant les jours de 'Hanouka car ces jours sont particulièrement propices pour réparer les fautes commises par le passé.
Délivrance & Machia'h
A l'époque du Machia'h la véritable joie pourra être ressentie, comme il est écrit: "Alors, leurs bouches seront remplies de rire". Cette Délivrance future sera activée par nos actions dans les trois domaines de l'étude de la Torah, de la prière, et des actes de bonté accomplis dans la joie.
Source : Ecole Chné Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire