LE SHOPPING DE ‘HANOUCAH
A l’approche de ‘Hanoucah, beaucoup d’entre nous se jettent dans la grande odyssée du shopping pour dénicher ces précieux cadeaux qui sèmeront le bonheur dans leur famille. Shopping,ou plutôt « shlopping », car « shlep » en Yiddish veut dire traîner, trimbaler quelque chose à droite à gauche. Ici, en l’occurrence, c’est soi-même qu’on trimbale…
Ne rigolez pas ! Même si vous êtes confortablement assis dans un fauteuil avec vos pieds surélevés et une tasse de thé en main, épluchant un catalogue ou surfant le web pour trouver de bonnes idées de cadeaux,le shopping de ‘Hanoucah peut toujours s’avérer très « shleppant ! »
Que vous soyez en train de tournicoter en voiture pour trouver une place de stationnement ou que vous traquiez les promos du cyberespace, le « shlopping » peut s’étendre sur de longues heures et s’avérer très, très fatigant.
Le shlopping est d’autant plus exténuant quand on considère ce qui se passe dans les galeries marchandes à cette époque de l’année, pendant le grand compte à rebours jusqu’aux soldes.
Aussi paradoxal que cela paraisse, les galeries marchandes ne sont pas forcément l’endroit le plus indiqué pour trouver les meilleurs cadeaux de‘Hanoucah. Les décorations de saison, la course et le stress, les jouets à la mode et les héros de dessins animés à la gloire éphémère qui ornent les vitrines des magasins, peuvent facilement nous détourner de l’esprit de ‘Hanoucah.
‘Hanoucah célèbre le triomphe de la petite fiole de pureté sur le matérialisme borné. Les Macabim ont livré et gagné la guerre de la qualité contre la quantité. Ils se sont dévoués à préserver l’identité juive et à résister aux influences étrangères.
Le shopping peut durer et durer, mais tout ce qui brille n’est pas or. Un vrai cadeau de ‘Hanoucah se doit d’avoir un contenu, un sens, pas seulement un emballage superficiel, des
étiquettes recherchées et un prix élevé. Notre famille et nos amis méritent certainement plus à
‘Hanoucah que des sacs plastiques pleins de babioles et de gadgets.
Mais quelqu’un peut-il seulement nous entendre dans tout ce bruit ?Comment peut-on se concentrer sur la vraie signification de ‘Hanoucah dans un hypermarché quand on baigne dans la musique d’ambiance,le flash des panneaux publicitaires et les cliquetis des caisses enregistreuses ?
Fermez les yeux : vous y êtes. Les haut-parleurs diffusent un joyeux « Maoz Tsour » ou Hanérot Halalou »,et tout à coup la voix du speaker annonce :
« Chers clients, bienvenue ! Ne manquez pas de rendre visite à notre rayon spécial ‘Hanoucah !
« Rappelez-vous : c’est l’intention qui compte, offrez quelque chose qui a du sens !
« Le temps où le seul jouet juif n’était qu’une toupie vacillante est loin !Venez découvrir une explosion de créativité juive. Rendez-vous dans votre magasin de Judaïca le plus proche (ou visitez leur site web) et choisissez parmi une gigantesque sélection d’articles juifs, jeux, jouets,artisanat, livres, cassettes audio et vidéo, logiciels et cédéroms, tous avec un contenu juif authentique.
« La richesse de notre héritage peut enfin prendre vie pour les enfants juifs de tous âges. Offrez des
cadeaux amusants ET éducatifs et joignez l’utile à l’agréable ! »
« Shleppez » donc un ami avec vous dans cette nouvelle aventure du shlopping de ‘Hanoucah !
LA PARACHA AVEC LE RABBI MHM CHLITA
La Paracha de cette semaine, Vayichla’h, relate le récit de la justice faite par les fils de Yaakov sur les habitants de Che’hem. La Torah nous raconte aussi qu’ils ont rapporté un butin important de ce combat. Des idoles faisaient partie de ce trésor ; aussi, Yaakov demanda-t-il à ses enfants de s’en débarrasser rapidement. “ Débarrassez-vous des objets idolâtres que vous possédez. Purifiez-vous.” leur ordonna-t-il. Ce verset est cité par Maimonide comme source au décret de nos sages qui implique que l’idolâtrie rend impur l’individu qui la pratique.
À première vue, l’idée même d’adoration d’une idole défie toute logique. En fait, comment une chose qui nie l’Unité absolue de D-ieu et l’autorité qu’Il a sur Sa Création peut exister ? Cette même question fut posée aux soixante-dix sages par le Roi Ptolémée et ils répondirent que D-ieu n’a point besoin de détruire le monde “ à cause des idiots” qui adorent le soleil et les planètes.
Toutefois, pourquoi D-ieu a-t-Il créé un monde qui laisse la place à l’idolâtrie ? Pourquoi n’a-t-Il pas créé un univers dans lequel il aurait été évident que Lui et Lui seul en est le Maître absolu ?
La réponse se trouve dans le verset précédemment cité, “ Débarrassez-vous des objets idolâtres que vous possédez. Purifiez-vous.” La seule et unique raison pour laquelle D-ieu permet l’existence de l’idolâtrie, c’est parce qu’Il désire que les Juifs la réfutent. En d’autres termes, D-ieu veut que le peuple Juif démontre au monde entier que l’idolâtrie n’a aucun sens.
L’interdiction d’idolâtrie est par nature différente de toutes les autres interdictions de la Torah, car l’idolâtrie n’a pas de réelle existence. Il est défendu de manger de la nourriture non-cacher ou du ‘Hametz à Pessa’h ; la nourriture non-cacher et le ‘Hametz existent bien de façon objective, cependant, la Torah nous défend de les manger ou d’en tirer profit. L’idolâtrie, par contre, n’est qu’une illusion. Il est impossible que qui que ce soit – à part D-ieu – ait un quelconque pouvoir sur l’existence. La personne qui sert des idoles se soumet à une illusion ; son mode de pensée est erroné. Néanmoins, D-ieu ne veut pas que ceci soit imposé par l’Au-delà. Il veut que l’homme le découvre par lui-même, et prouve que l’idolâtrie n’a aucune vraie existence.
D’un point de vue plus profond, nous pouvons dire qu’il n’y a pas seulement l’idolâtrie qui ne constitue pas une existence indépendante, mais, en fait, rien ne pourrait exister indépendamment de D-ieu. Vu sous cet angle, toute la Création fait partie de Son unité, car le concept “ d’altérité” n’existe pas réellement face à Lui. Le rôle du peuple Juif est de révéler cette idée dans ce monde et cela grâce à l’étude de la Torah et à la pratique des Mitsvoth.
Cette prise de conscience devrait nous servir d’encouragement dans notre service de D-ieu. Il arrive qu’une personne rencontre des difficultés et des obstacles qui imposent, quelquefois, un effort surhumain pour les vaincre. Pourtant, la Torah nous indique qu’ils ne représentent qu’une illusion. D-ieu est la seule vraie existence dans ce monde. Notre mission consiste seulement à nous “ débarrasser des dieux étrangers” qui sont en nous, après quoi, la réalité Divine se révélera de facto.
Likouté Si’hoth Vol XXX
IL ETAIT UNE FOI
Rabbi Noa’h de Lekhovitch vivait des temps difficiles, car il était si endetté qu’il était obligé de parcourir les diverses villes dans lesquelles vivaient ses ‘Hassidim, et ceux-ci étaient heureux de pouvoir lui tendre une main secourable. Un jour, alors qu’il arriva à Minsk, tous les grands noms de cette ville de savants allèrent à sa rencontre, car il était renommé pour l’étendue de ses connaissances jusque dans le milieu non-‘Hassidique.
Rabbi Noa’h jugea cet accueil tout à fait immérité et en parla plus tard en ces termes : “ Les sages de Minsk allèrent au devant de moi pour m’honorer ; mais moi, je ne voyageais que parce que j’étais couvert de dettes et il me fallait payer mes créanciers. Or, ma dette était dette d’argent et non d’honneur. Mon voyage n’était pas motivé par un besoin d’honneur. ”
L’une de ses sentences favorites était la suivante : “ On dit souvent de l’homme qu’il est un microcosme – un petit monde. S’il se considère lui-même comme un monde entier, il est petit. Mais si, à ses propres yeux, il est petit, alors il est un monde entier. ”
VIVRE AVEC MACHIA’H
“Yaakov envoya des messagers, devant lui, à son frère Essav...” (Genèse 32 – 4)
Rabbi Pin’has enseigne au nom de Rabbi Reouven : David appelle D-ieu à se lever, cinq fois, dans les Psaumes. “ Lève-Toi, Hachem, viens à mon secours. ” (3 – 8)
“ Lève-Toi, Hachem, dans Ta colère. ” (7 – 7)
“ Lève-Toi, Hachem, que le mortel ne triomphe pas. ” (9 –
20)
“ Lève-Toi, Hachem, brandis Ta main, n’oublie pas les humbles. ” (10 – 12)
“ Lève-Toi, Hachem, préviens ses desseins, fais-lui ployer le genou. Par Ton glaive, sauve ma vie du méchant. ” (17 –
13)
D-ieu répondit, alors, à David : “ Mon fils ! Tu auras beau répéter ta demande, Je ne me lèverai qu’au moment où tu témoigneras de l’oppression des humbles et de la plainte des pauvres. ” Ainsi qu’il est dit (Psaumes 12 – 6) : “ Devant l’oppression des humbles, les plaintes des pauvres, là, Je me lève. ”
Rabbi Chimon Bar Yona ajoute : La Divinité sera tapie dans la poussière jusqu’au jour où s’accomplira la prophétie d’Isaïe (52 – 2) : “ Secoue ta poussière et reprends ta place, Yérouchalayim. ” Alors, se réalisera, également (Zacharie 2 –
17) : “ Toute créature fera silence devant Hachem, car Il surgira de Sa demeure Sainte. ”
Lorsque le verset des Psaumes (17 – 13) dit, “ Par Ton glaive, sauve ma vie du méchant, ” il s’agit de Essav à qui il fut annoncé (Genèse 27 – 40) “ tu ne vivras que par la pointe de ton épée. ” C’est cette arme qui sera à l’origine de sa perte, ainsi qu’il est écrit (Isaïe 34 – 5) : “ Déjà Mon glaive est ivre dans les cieux ; le voici qui s’abat sur Edom. ”
Midrash Rabba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire