Lundi 12 novembre 2006 - 21 Mar'hechvan 5767
'Houmach
Sarah quitte ce monde à l'âge de 127 ans, dans la ville de Kyriat Arba (également appelée 'Hevron). Avraham souhaite alors acheter une sépulture afin d'y enterrer sa femme. Efron le 'Hiti, accepte de lui vendre la grotte de Ma'hpela pour la somme de 400 Chekalim.
Tanya
Les Mitsvot sont comparables à des "colonnes" qui relient la Volonté suprême de D.ieu avec le monde matériel ici-bas. Elles sont comme des "colonnes creuses" qui "entourent" et "habillent" l'âme de l'individu qui accomplit une Mitsva. De plus, l'âme peut par le canal de cette colonne, s'élever pour s'attacher d'un lien fort avec la Volonté suprême de D.ieu et contempler ainsi (par ce vêtement) la lumière de D.ieu qui serait sans ces vêtements, insoutenables.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 179 :Il nous est interdit de manger un être rampant quelconque, qu'il soit ailé, aquatique ou terrestre.Mitsva négative N° 180 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger un animal mort naturellement ("Nevéla").Mitsva négative N° 188 :Il nous est interdit de consommer la chair d'un taureau condamné à la lapidation, même s'il a été abattu rituellement avant d'avoir été lapidé. En effet, sa chair devient prohibée dès le moment où le tribunal a prononcé sa condamnation, même si son abattage a été opéré de manière conforme aux prescriptions religieuses.
Pensée juive
Le service de D.ieu de la prière permet d'introduire la compréhension du cerveau dans le sentiment du coeur. Il met ensuite l'un et l'autre en application dans le comportement concret, dans l'accomplissement des Mitsvot avec crainte de D.ieu et dans l'acquisition de traits de caractères positifs.
Une Hala'ha
Lois des Bénédictions
- Pour les champignons et les truffes, bien qu'ils poussent de la terre, on ne dira pas la bénédiction "Boré Peri Haadama", mais la bénédiction "Cheakol Niya Bidvaro" car ils poussent principalement grâce à l'humidité de l'air.
- Celui qui boit de l'eau pour étancher sa soif ou pour se rafraîchir en été, dira la bénédiction "Cheakol Niya Bidvaro". Cependant, si on boit pour avaler un aliment ou quelque chose de similaire (où le fait de boire ne constitue pas la finalité), on ne dit aucune bénédiction sur l'eau.
Délivrance & Machia'h
«Avraham, levant les yeux, remarqua qu’un bélier, derrière lui, s’était embarrassé les cornes dans un buisson. Avraham prit ce bélier et l’offrit en sacrifice à la place de son fils»
Rabbi ‘Hanina Ben Dossa nous indique que toutes les parties de ce fameux bélier furent utilisées: ses boyaux servirent pour faire les cordes de la harpe du roi David; sa peau servit pour faire la ceinture d’Eliahou Hanavi ; c’est dans sa corne gauche que furent jouées les sonneries le jour du Don de la Torah sur le Mont Sinaï, et c’est par sa corne droite que D.ieu annoncera la Délivrance.
Source : Ecole Chnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire