Extrait de www.daf-hagueoula.org
Il y a un proverbe du Rabbi précédent de Loubavitch, Rabbi Yossef Yits’hak Schneerson, qu’il rapporta au nom de son père, le Rabbi Rachab :
« La première Paracha de la Torah, Béréchith, est une joyeuse Paracha, car nous y lisons que Hachem créa le monde et tous ses habitants.
« Cependant, Noa’h raconte l’histoire du Déluge. La semaine dans laquelle cette histoire est lue est, par conséquent, triste, mais elle se termine sur une note joyeuse avec la naissance de notre patriarche Avraham.
« Néanmoins, la semaine la plus joyeuse est celle où nous lisons la Paracha de Le’h-Lé’ha. Nous vivons durant tous les jours de cette semaine avec Abraham. »
Pourquoi la lecture de la Torah de cette semaine - Lekh Lékha - est considérée la plus joyeuse des trois Parachioth ?
Béréchith relate l’histoire de la Création. Cet épisode raconte les œuvres de D.ieu, et il décrit en détail comment Il créa le monde en six jours. La Paracha nous apprend ce que D.ieu a fait, mais ne nous raconte pas les actes des créatures elles-mêmes.
Noa’h, par contre, traite des actions de l'espèce humaine à l'origine. Nous découvrons dans cette Paracha le Déluge, le comportement des gens de la génération de Noa’h, ainsi que les actes du juste Noa’h, lui-même.
Ainsi, chacune des deux premières Parachioth s’intéresse à un aspect radicalement différent. Le thème de Béréchith tourne autour de D-ieu et du Divin, alors que Noa’h se concentre sur l’histoire plus matérielle de l'espèce humaine. Ni dans l'une, ni dans l'autre de ces Parachioth n’est exprimé le lien entre D.ieu et l’Homme, l’union des dimensions les plus élevées avec les degrés inférieurs.
C’est en appliquant la volonté de D-ieu et en pratiquant Ses Mitsvoth qu’un Juif peut créer ce lien.
Lorsque les Juifs observent les commandements de la Torah, ils s’approchent de D.ieu et se lient à Lui par un lien éternel. Quand D.ieu donna Sa Torah au Peuple juif, Il lui donna les moyens de forger un lien entre les « dimensions les plus hautes » - D.ieu - et les « mondes inférieurs » - les êtres humains.
La préparation au Don de la Torah commença par Lekh Lékha. D.ieu s’adressa à Avraham; Il lui demanda de quitter son pays natal et Avraham obéit. Il ignora ses envies personnelles ainsi que ses penchants naturels. Abraham mit tout en action pour accomplir la volonté Divine d'établir une « Résidence » pour Lui dans ce monde matériel.
C’est là que commença la merveilleuse relation avec D.ieu qui se perpétue et se renforce chaque fois que nous exécutons une Mitsva.
C'est pourquoi Lekh Lekha est la plus joyeuse des trois premières Parachioth de la Torah. La première évoque uniquement les dimensions supérieures ; la seconde ne s’intéresse, elle, qu’au monde inférieur. Ce n'est qu'à la troisième Paracha - Lekh Lékha - que commence la véritable relation avec D.ieu.
Likouté Si’hoth Vol XV
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